Citroën C3 WRC Concept : vrai pétard - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016
Manuel Cailliot , mis à jour
Citroën revient en WRC. Et le fait savoir sur son stand du Mondial, en présentant, aux côtés de la C3 "civile" sa version WRC. Encore un concept mais la vraie voiture lui ressemblera à 95 %.
Citroën revient donc officiellement en WRC. Oui, mais pas avec sa DS 3, qui a longtemps trustée les podiums avec Sébastien Loeb à son volant. C’est aujourd'hui la dernière citadine du constructeur, la troisième génération de C3, qui va servir de base à sa machine à gagner les rallyes.
Et les nouvelles règles de ce championnat, plus permissives, permettent de présenter une auto impressionnante. On garde quelques références à la version civile comme la signature lumineuse à double étage, la peinture bi-ton ou les feux arrière à effet 3D. Mais la caisse est désormais collée au sol (garde au sol minorée), bénéficie de suspensions calibrées pour la course, et d'un différentiel central électronique. Les appendices aérodynamiques sont impressionnants. Le bouclier avant se chargera de tondre les bas-côtés des parcours des spéciales (il sera plus haut sur la "vraie"), tandis que l’aileron arrière surdimensionné donnera beaucoup d’appuis à haute vitesse, ce qui permettra, grâce au grip supplémentaire, de passer plus vite en courbe sur toutes les spéciales. Les voies sont également élargies de 55 mm et donnent une assise supérieure à l'auto.
Le moteur 1.6 turbo verra sa puissance portée de 300 à 380 ch, grâce à une bride de turbo de plus grand diamètre. La cavalerie passera au sol via une transmission intégrale et une boîte séquentielle. Et la réglementation 2017 permet aussi un allégement de 25 kg, dont profitera évidemment la C3 WRC.
La version définitive, qui sera donc (un peu) différente fera sa première sortie au rallye de Monte-Carlo, du 18 au 22 janvier prochain. En attendant, venez donc admirer ce concept sur le stand du constructeur aux chevrons.
L'instant Caradisiac : go go Citroën !
La marque est une habituée du championnat du monde des rallyes. Où elle a brillé des années durant, grâce au "français volant" Sébastien Loeb. Après une incursion en WTCC, qui aura conduit à ce... qu'on ne parle plus de la marque au niveau sportif, cela fait très plaisir de revoir l'équipe de Citroën Sport s'engager à nouveau officiellement sur le WRC. Alors ce seront d'autres pilotes devant le cerceau, certes, mais nul doute que la marque leur donnera les moyens d'obtenir de bons résultats, et l'envie d'aller titiller Volkswagen, Ford, Mini ou Hyundai, qui sont les principales écuries concurrentes sur le circuit. Alors j'ai envie simplement de dire : go Citroën go ! On est avec vous !
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération