Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Challenge des Monos: présentation.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Challenge des Monos: présentation.

Avant de voir en détails les deux machines victorieuses du Challenge des Monos saison 2013, nous vous proposons un petit rappel historique ainsi qu'une présentation des deux catégories de cette formule atypique.


C'est en 1998 que l'aventure du Challenge des Monos a débuté. Il aura fallu toute la détermination de Pascal Bartkowski et de quelques autres allumés de la même trempe pour que ce projet aboutisse. Il suffit, pour finir de vous convaincre, de cliquer sur ce lien pour mesurer l'ampleur de la tâche.


Deux catégories distinctes s'affrontent chaque année sur les différents circuits français: les "Prototypes" et les "Monosport".


Les prototypes.


Pour les distinguer au premier coup d'œil, c'est simple: les numéros de plaque sont jaune sur fond noir. Pour l'aspect technique, la puissance est limitée à 60cv à la roue arrière. Pour éviter ce que l'on appelle couramment "la course à l'armement", certains éléments comme les shifters, disques en carbone ou encore la visserie titane, pour ne citer que ceux-là, sont exclus.


Le poids minimum est fixé à 95 kilogrammes pour les cylindrées allant de 250 à 500cm3, et à 105 kilogrammes pour celles d'une cylindrée supérieure à 500cm3. Les motos de moins de 250cm3 ne sont pas concernées par cette limitation.


Challenge des Monos: présentation.


Les "monosport".


La puissance devra être inférieure à 50cv. Le moteur doit obligatoirement être celui d'un monocylindre du commerce (ce qui exclu les bicylindres transformés en mono). Le panachage des éléments de la partie cycle est autorisé, à condition qu'ils proviennent d'une machine produite à plus de 1000 exemplaires.


Tous les détails techniques sont disponibles sur le site du Challenge des Monos en cliquant ici.


A noter que le classement final s'effectue sur le principe du X-1, ce qui veut dire que le plus mauvais résultat de la saison n'est pas comptabilisé. Cela permet de ne pas pénalisé un pilote contraint à l'abandon, à condition de ne pas renouveler l'expérience...


Allez. Il est temps d'aller voir d'un peu plus prés les lauréates de la saison 2013.


Photos (11)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/