3. Challenge des Monos 2013: la machine victorieuse en "Monosport".
En découvrant la moto de Thierry Flégar, c'est à nouveau la surprise. Alors que je m'attendais à quelque chose de très proche de la série, genre DR (ou dérivé) ou SRZ tout juste débarrassé du superflus pour pouvoir s'aligner sur la piste, c'est une machine aboutie dans ses moindres détails qui vient de remporter l'édition 2013. Zéro pointé pour ma pomme... Mais laissons la parole à Thierry.
"Lorsque j'ai commencé le Challenge, j'ai acheté un châssis Suzuki RGV de 1991 à l'intérieur duquel j'ai monté un moteur de 750 DR. Je l'ai utilisé pendant trois ans puis j'ai eu quelques soucis mécaniques. J'ai alors monté un 650 Freewind (équivalent au DR mais en bi-carbu). Je prends autant de plaisir à préparer mes machines, à les améliorer en créant mes propres pièces qu'à courir.
L'amortisseur arrière est un Ohlins TTX 36 qui a été rabaissé dans le cadre pour éviter la surchauffe due à la proximité avec l'échappement.
La fourche est également une RGV mais tout l'intérieur provient d'un Kawasaki 400 ZXR afin d'avoir la détente. J'ai percé les bas de fourche pour pouvoir monter le système de compression d'un Suzuki 1000 TL avec les vis de réglages et les clapets.
Le bras oscillant est également un RGV tout comme la jante arrière (4,5 pouces). La jante avant est une GSXR avant avec des disques modifiés maison.
Au niveau moteur, j'ai un piston forgé avec compression d'origine. Les carburateurs sont des Keihin de 35mm avec des entrées d'admission ajustées pour eux.
Pour l'échappement, je suis parti d'une ligne provenant d'un GSXR qui m'a été fournie par mon principal sponsor Warm Up Moto à Compiègne. Une partie de la ligne est en titane et le reste est en aluminium.
Au banc, elle développe 48cv. L'habillage est issu d'un RGV pour le réservoir et la tête de fourche, ainsi que le sabot (bien modifié). L'arrière provient d'une Aprilia RS.
Les roues sont à démontage rapide; cela m'a déjà servi notamment à Pau où j'ai pu changer les deux roues tout seul (7 minutes environ pour réaliser cette opération). J'ai un pneumatique de 120 à l'avant et 150 à l'arrière sur une jante de 450.
Mon moteur a fait sept saisons. Il est en bout de course. J'ai passé deux pistons, trois jeux de segments et des roulements d'embiellage. La boite de vitesses commence à avoir du jeu, et les carters moteurs sont également bien fatigués.
La résine et le carbone, c'est mon Amie Géraldine qui s'en charge car moi, ça me stresse...
Le point faible de cette moto, c'est sa transmission primaire car on travaille avec des pignons à taille oblique. C'est plus silencieux mais aussi plus fragile ce qui fait que j'arrive à tordre des cloches d'embrayage au rétrogradage. J'ai rajouté des caoutchoucs dans les ressorts d'embrayage, mais l'idéal serait de repasser en taille droite. D'ailleurs, Suzuki, dans les années quatre-vingt-dix, a fait des pignons à taille droite pour les DR.
Si vous souhaitez voir d'un peu plus près les machines du Challenge des Monos, voici le calendrier de la saison 2014:
- 17 & 18 mai 2014: Lédenon
- 21 & 22 juin 2014: Carole
- 12 & 13 juillet 2014: Ales
- 30 & 31 août 2014: Le Vigeant
Et pour tout savoir sur le Challenge des Monos, cliquez ici pour accéder à leur site.
Photos (11)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération