3. CF Moto 700 MT (2023) - Sur la route : le juste prix
On retrouve fort logiquement en selle l’esprit Kawasaki ER 6 ! La position de conduite très droite avec les jambes par trop pliées est donc plutôt relax, et la mousse de selle très douillette promet un bon niveau de confort.
L’assise pilote est étroite et creusée. Le guidon étroit rapproche les poignées du pilote. En action, que ce soit sonore ou dynamique, on reconnaît encore parfaitement le comportement du twin Kawasaki. La cylindrée augmentée par la course renforce nettement les bas et mi-régimes et ce bicylindre très souple tracte très correctement jusqu’à 6 500 trs/mn, puis s’énerve jusqu’à 10 500 trs/mn : il ne faut donc pas hésiter à l’engager franchement en zone rouge fixée beaucoup trop tôt (8 000 trs/mn) car le visage le plus intéressant, voire joyeux de cette motorisation linéaire se situe dans les tours ! Les vibrations sont plutôt bien filtrées dans les commandes et on ne ressent pas de fourmillements à 4 000 trs/mn (90 km/h en sixième), 5 000 trs/mn (110) ou 6 000 trs/mn (130) mais certaines fréquences vibratoires résonnent dans le carénage à certains régimes moteur, étonnant !
La conduite sportive est possible sur route sèche à condition de ne pas solliciter les freins sur l’angle (la moto se relève) mais les pneumatiques CST Migra S1 n’inspirent pas confiance sur l’angle sur le mouillé : le train avant se montre fuyant et la moto est très sensible aux bandes blanches humides. Une monte premium transfigurerait la petite CF Moto. Le freinage est utilitaire : efficace en tirant fort le levier mais pas très mordant.
Lors de cet essai, nous avons traversé d’une traite les départements 77 et 89, sous une alternance de pluie battante, de bruine et de vent humide et froid, éprouvant ainsi la protection aérodynamique de ce trail routier. La bulle en position haute génère des turbulences, mais il est possible de trouver un réglage adapté.
La protection du corps est correcte mais les protèges mains sont bien trop étroits pour être efficaces : les mains sont exposées. Aussi, la selle s’avère-t-elle finalement trop molle : elle se révèle d’autant moins agréable dans la durée qu’on ne peut pas changer de position à cause de son profil creusé.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération