2. CASM : la partie théorique dans tous ses états
Durant le passage du Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) vous passerez un examen théorique qui est composé de 40 questions sous forme d'un QCM. Ces 40 questions peuvent avoir plusieurs réponses et portent sur les drapeaux, les règles de sécurité, la réglementation, l'environnement et le rôle des officiels. Sachez que vous ne commencerez pas forcément par cette partie mais c'est souvent la plus redoutée des pilotes.
Pour obtenir cette partie théorique vous ne devez pas faire d'erreur sur les questions concernant les drapeaux (environ 15 questions) et en faire qu'une ou deux sur le reste. Rassurez-vous les questions ne sont pas trop tordues et avec un peu de bon sens et de connaissance il n'y a aucune difficulté.
Le but de la fédération n'est pas de vous faire repasser sans cesse l'examen mais plutôt de vous apprendre quelques bases afin d'arriver en toute sécurité sur les terrains ou circuits de France.
Vous avez environ 40 minutes pour répondre aux 40 questions. Après avoir répondu à toutes les questions vous devez passer par la case correction. Là une personne corrige avec vous votre test et vous fait passer un oral si vous avez trop de mauvaise réponse afin de voir vos capacités.
Attention tout de même à ne pas bâcler les premières questions qui sont très importantes pour les correcteurs. Les 40 minutes sont certes large pour faire le QCM mais passer un peu de temps à relire ses réponses est nécessaires pour être sûre de son résultat. Ce serait dommage de se louper sur une question parce que l'on a été trop vite.
Pour finir avec cette partie théorique avant de voir la pratique voici deux exemples de questions que vous pouvez rencontrer durant le CASM:
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération