3. CASM : beaucoup moins de stress pour la partie pratique
Après avoir passé en revue la théorie voici la pratique qui consiste simplement en une formation à la maitrise de la moto. Cinq points sont particulièrement recherchés durant cette épreuve du CASM à savoir le démarrage de la moto, la conduite en slalom, le passage des vitesses, l'accélération et le freinage et pour finir, quelques tours de circuit avec obstacles et difficultés. Nous rappelons que les personnes titulaires du permis A sont dispensés de cette partie.
Pour commencer la pratique, l'examinateur vérifie tout d'abord votre équipement ainsi que votre machine. En effet pour passer le CASM vous devez y venir avec votre propre moto. Attention à ces deux points qui peuvent jouer en votre défaveur si votre équipement ou votre moto n'est pas conforme aux exigences des officiels.
Pour notre reportage à Bellême dans l'Orne, les responsables avaient regroupé les 5 ateliers nécessaires (slalom lent et rapide, changement de trajectoire, équilibre, accélération/freinage) dans une seule portion de circuit. Très gras ce matin là, le circuit ornais a été une difficulté supplémentaire pour les nouveaux licenciés. Après virages, montées, descentes, tables, dévers les pilotes pouvaient souffler. Chacun devait faire le parcours deux fois et on a souvent assisté à des pilotes en galère dans le deuxième tour par manque d'habitude. Mais le principal est de parcourir les deux tours et tous ont réussi l'examen avec succès.
Au final, le CASM est accessible à tous, il constitue une simple preuve à la FFM de votre capacité à rouler sur terrain fermé. Aucun niveau n'est demandé, seul du bon sens et quelques connaissances vous seront demandées pour la partie théorique alors que le démarrage et la maniabilité de votre moto sera l'unique but recherché pour la partie pratique.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste sur le site de la FFM.
Voici le dossier du pilote pour le CASM qui vous permet de voir immédiatement les connaissances à savoir.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération