Camping-car : Volkswagen présente le Grand California
Avec cette version agrandie, le California passe de van à camping-car, s'ouvrant à une nouvelle clientèle, proche de la nature, mais pas trop.

Le marché du véhicule de loisirs est en forme et Volkswagen compte bien en profiter. L'allemand est déjà bien implanté sur le secteur du van aménagé avec son California, héritier du célèbre Combi. Il va plus loin avec la présentation d'une variante plus accueillante, sobrement nommée Grand California. Volkswagen s'aventure ainsi sur le segment du camping-car.
Le nouveau venu avait été annoncé par le concept "XXL" présenté au Salon de Francfort en septembre 2017. Mais le Grand California revient à des dimensions plus raisonnables. Il se distingue tout de même du modèle de départ par une longueur accrue et surtout une hauteur plus importante. Conséquence, on peut se tenir debout à l'arrière sans avoir à déployer le toit.

Grande différence par rapport au van classique, il y a une douche intégrée, ainsi que des toilettes. On fait moins communion avec la nature ! On trouve à l'arrière un premier espace nuit, avec un lit deux places. Il n'y a donc pas de manipulation de banquette pour s'allonger. Un deuxième coin pour dormir est aménagé sous forme de mezzanine au-dessus de la partie avant. De très nombreux rangements sont placés dans l'habitacle. Pour le repas, il y a bien évidemment un petit espace cuisine.
Bref, on trouve tout ce qu'il faut pour s'évader en famille ou entre amis. Il faudra toutefois attendre 2019 pour commander un exemplaire.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération