Brexit : Jaguar Land Rover ouvre son usine en Slovaquie
Jaguar Land Rover vient officiellement de débuter les festivités à Nitra, en Slovaquie, où l'usine a ouvert ses portes plus vite que prévu. Un bon moyen d'échapper à un possible "hard Brexit", qui ferait mal au secteur de l'emploi au Royaume-Uni.
Il reste un peu moins de six mois avant l'entrée en vigueur définitive du Brexit, voté par les Britanniques. Et les négociations vont bon train, dans tous les secteurs, sur les assouplissements possibles en matière de taxes douanières et d'échanges commerciaux entre Royaume-Uni et Europe. L'automobile pourrait, comme bien d'autres industries, souffrir d'un "hard Brexit", comprenez un Brexit sans sortie avec accord entre gouvernements.
Jaguar Land Rover, qui souffre déjà en Europe de l'érosion des ventes de diesel (plus de 90 % des ventes de Jaguar Land Rover se font en diesel), souffrirait encore plus d'une issue politique sans accord. Mais le groupe anglais a toutefois une petite cartouche de secours avec l'usine slovaque de Nitra.
JLR rejoint ainsi le groupe Volkswagen, mais aussi Mercedes dans ce pays qui attire de plus en plus les marques premium en quête d'une main d'oeuvre meilleur marché qu'en Allemagne ou dans d'autres pays européens.
L'usine de Jaguar Land Rover produira à terme 100 000 véhicules par an, principalement à destination de l'Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération