Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bornes de recharge en copropriété : allons-nous tous payer la facture ?

Enjeu majeur du développement du parc automobile électrique en France, l’installation des bornes de recharge dans les parkings des copropriétés françaises est en plein essor. Si le choix de l’opérateur est libre, un projet de décret visant à accélérer le déploiement des bornes est en cours de discussion. Un projet qui, en plus de mettre à mal le principe de concurrence, prévoit de faire supporter le coût de l’installation de la colonne horizontale Enedis dans les copropriétés à toutes les factures d’électricité des Français.

Bornes de recharge en copropriété : allons-nous tous payer la facture ?

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le développement des bornes de recharge au sein des copropriétés est un enjeu majeur de l’essor de l’électrification du parc automobile français.

Avec l’obligation du pré-équipement (chemin de câble posé, percements faits et armoires installées) des parkings des copropriétés, celles-ci devraient être 60 % à être dotées de bornes de recharge dans les cinq ans.

Avec un coût d’installation estimé entre 8 000 et 9 000 € par place de parking équipée, la question de la facture reste toutefois un sujet important, même si des aides publiques peuvent contribuer à faire baisser le montant de l’investissement pour la copropriété. Actuellement, pour pouvoir installer une borne de recharge sur sa place de parking individuelle, il faut en informer le conseil syndical. C’est celui-ci qui donne ensuite son aval. Seule l’installation collective de bornes dans un délai de six mois peut alors être un motif de refus.

À ce sujet, tous les syndicats de copropriété auront l’obligation dès janvier 2023 de réaliser une étude de faisabilité. Une installation collective qui se heurte encore souvent à la volonté de certains propriétaires de ne pas payer pour installer des équipements dont ils n’ont pas besoin, ne disposant pas d’un véhicule électrique. Dans ce cas, le choix de la copropriété se porte alors souvent vers le recours à un opérateur qui se charge de l’installation en contrepartie d’une exclusivité sur la fourniture des bornes en électricité. Une solution économique pour la copropriété, qui n’a pas de frais à avancer pour l’installation des bornes, mais qui engage les différents propriétaires envers un fournisseur unique. Si la formule reste encore moins onéreuse que l’installation d’une colonne horizontale Enedis, et l’installation d’un compteur Linky pour chaque emplacement de parking, cela pourrait bientôt être remis en question.

Un récent projet de décret, qui viendrait modifier l’article L353-12 du code de l’énergie, est actuellement de discussion. Ayant pour but d’accélérer le déploiement des bornes électriques dans les copropriétés, il pourrait toutefois accorder un avantage certains à Enedis face aux opérateurs privés. Outre son aspect anticoncurrentiel, ce décret aurait également pour incidence de faire supporter à tous les Français le coût de l’installation des bornes électriques. En effet, le coût d’installation de la colonne horizontale Enedis ne serait plus pris en charge à 60 % par la copropriété comme il l’est actuellement, mais bel et bien intégré dans le TURPE (Tarif Unique du Réseau Public d’Électricité).

En clair, il serait donc réparti sur les factures d’électricité de tous les Français.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/