Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW prépare un X5 à moteur hydrogène avec Toyota

BMW dévoile les premières infos techniques de son moteur à pile à combustible mis au point avec Toyota. Le modèle de (petite) série sera prêt en 2022.

BMW prépare un X5 à moteur hydrogène avec Toyota

En septembre 2019, au Salon de Francfort, BMW a confirmé son intérêt pour l'hydrogène avec le concept i Hydrogen NEXT, plus simplement un X5 doté d'une pile à combustible. À l’époque, BMW précisait qu'une petite série expérimentale sera produite en 2022, un objectif confirmé aujourd'hui.

La marque envisage ensuite une commercialisation "au plus tôt dans la seconde moitié de cette décennie" ! Point de précipitation donc. BMW assume, expliquant qu'il n'a aucun doute sur le potentiel à long terme de l'hydrogène mais en précisant que "toutes les conditions préalables et nécessaires ne sont pas encore réunies". Le constructeur pointe notamment le manque de stations pour distribuer l'hydrogène et le fait que ce carburant doit "d'abord être produit en quantité suffisante et à un prix compétitif en utilisant de l'électricité verte".

BMW prépare un X5 à moteur hydrogène avec Toyota

Pourtant, la marque est alliée à Toyota, qui vend déjà une voiture à hydrogène, la Mirai, dont la seconde génération vient même d'être déjà présentée. En ce qui concerne ce X5, le développement des piles à combustible vient de Toyota, tandis que BMW va s'occuper de leur assemblage, et de celui du moteur.

BMW vient d'ailleurs de donner les premiers éléments de la fiche technique. Ce X5 est doté d'un système de pile à combustible, qui fait réagir l'hydrogène avec de l'air ambiant pour produire de l'électricité. Le véhicule est équipé de deux réservoirs de 700 bars pouvant contenir ensemble six kilogrammes d'hydrogène. BMW promet une belle autonomie, sans toutefois la préciser, avec un ravitaillement en trois à quatre minutes.

Cet X5 reçoit la cinquième génération de moteur électrique de BMW, qui sera inaugurée cette année par l'iX3. La batterie, placée au-dessus du moteur électrique, apporte un "complément significatif" de puissance lors des dépassements ou des accélérations. La puissance maxi cumulée est de 374 ch. Le constructeur ne s'avance pas encore sur les performances.

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/