BMW et Jaguar vont être partenaires pour l'électrique
C'est officiel : BMW et Jaguar viennent de confirmer un partenariat afin de développer des solutions techniques (électronique et moteurs, surtout) communes dans le domaine de l'électrique.
Le développement de nouvelles motorisations et surtout de voitures électriques demande de lourds investissements, qui peuvent être réduits en scellant des amitiés avec des marques pourtant rivales. C'est justement ce que viennent de faire BMW Group et Jaguar Land Rover, qui officialisent ce matin la signature d'une collaboration dans le domaine de l'électromobilité.
Cette alliance concerne le développement de la prochaine génération de véhicules électriques, mais BMW donne déjà quelques indices sur le partage : le groupe motopropulseur du nouveau iX3 servira notamment à un "premier projet" chez le groupe anglais, propriété de l'Indien Tata Motors. Quel projet ? Difficile à dire pour le moment, même si l'on imagine bien un SUV.
Dans le détail, la collaboration porte surtout sur les "EDU" : Electric Drive Unit. En clair, c'est surtout ce qui se situe entre les batteries et les roues : électronique de gestion et de puissance, logiciels, moteurs.
Jaguar Land Rover et BMW devraient donc conserver leurs propres plateformes, tout en partageant les moteurs et l'électronique. Un choix plutôt logique et cohérent qui va permettre aux deux groupes de garder leur identité et une certaine liberté de conception, tout en amortissant une partie des coûts du développement global d'un modèle électrique.
BMW comme Jaguar Land Rover ne sont pas des novices en matière d'électromobilité : le premier vend l'i3 depuis quelques années quand le second a gagné le titre de voiture de l'année grâce au Jaguar I-Pace.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération