Son nouveau titre de n°1 mondial n’aura pas porté bonheur à Volkswagen. Avec l’affaire Volkswagen de la fraude au test de pollution américain, Das Auto est dans la tourmente. Et Das Qualität de l’air aussi.
On s'en doutait depuis des années, Citroën le murmurait depuis des mois, mais cette fois c'est officiel. Au salon de Francfort, la patronne des chevrons a confirmé l’abandon de la suspension hydropneumatique. En plein soixantenaire de la DS.
Cet été, j'ai eu la drôle d'impression d'assister à un moment historique : un épisode de La bataille du rail. Du rail contre la route. D'après ce que j'ai vu, "à ce train-là", on pourra bientôt recycler les locos pour en faire des voitures et des autocars.
C'est voté, le test de pollution du contrôle technique va être radicalement durci. Pas une demi-mesure, mais plutôt, une mesure double : indispensable ou imbécile selon l'endroit où elle s'appliquera. Car les Creusois et les Bretons ne respirent pas le même air que les Franciliens et les Grenoblois. Et surtout n'ont pas les mêmes autos.
Alors que Renault présente sa grande berline, l'acharnement des constructeurs généralistes à lancer de telles autos reste un mystère. En effet, ce segment est en chute de 40 %. Heureusement pour la Talisman comme pour ses concurrentes, les entreprises achètent une majeure partie de la production. Mais la qualité de ces voitures, et leur look éloigné des standards des SUV à la mode, pourrait attirer des acheteurs ravis de rouler autrement.
C'est quand même bizarre cet acharnement de Ségolène Royal contre le diesel. Pile au moment où il devient vraiment propre. Et après qu'on l'ait laissé nous enfumer tranquille pendant des lustres. Pas très scientifique tout ça. Psychologique alors ?
Ah, la voiture autonome ! Que ne changera-t-elle dans nos vies ? Il y a quand même un détail que l'on oublie. Oh, trois fois rien, mais quand même…
La désindustrialisation a ses exceptions. J'ai entendu parler d'une nouvelle usine automobile, à Donzère, dans la Drome. Elle emploie une cinquantaine de salariés et cinq mille voitures en sont sorties l'an passé. Quel constructeur ? Ben, aucun…
Si le mieux est l’ennemi du bien, son meurtrier s’appelle « Encore mieux ». Le Père Noël vient de me fournir le parfait exemple du saccage d’une bonne idée par la sophistication. Un exemple qui m’a rappelé quelques essais de voitures.
En 2015: Roulez écolo... et sportivement !
, mis à jour 63
Chers lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Cette année sera marquée par l'avènement des compactes surpuissantes... on s'en pourlèche déjà les babines ! Espérons maintenant que le SP98 reste abordable toute l'année et que le gouvernement discute encore très longtemps de l'implantation des nouvelles cabines perceptrices des impôts. On espère aussi que ce sera une année où les écologistes feront des propositions chocs, audacieuses, positives et novatrices dans le monde automobile ! Ah pardon, on est le premier janvier, je vais garder cette intro pour Avril... Alors que fait-on au lieu de critiquer ?