Après bien des déboires, la Tata Nano va enfin avoir son usine. Ratan Tata interviewé par Bild a donc logiquement donné la date du lancement officiel de la voiture la moins chère du monde.
Tata ne vend toujours pas d'auto en France (les plus malins me répondront que oui puisque Jaguar et Land Rover sont distribuées dans l'hexagone) et le plus grand constructeur automobile indien ne devrait logiquement pas être en octobre au Mondial
Même si Jaguar et Land Rover sont passés sous la tutelle de l'indien Tata, cela ne les empêche pas de subir la crise actuelle. Comme on l'a vu pour Hummer, les constructeurs de 4x4 sont les premiers atteints par la chute des ventes.
Il faut de tout pour faire un monde et sans doute la marque Daimler n’a-t-elle pas disparu des mémoires de tout le monde. En particulier de celles de quelques éminents décideurs de chez Tata, nouveau propriétaire (et indien) de Jaguar.
Souvenez-vous : la petite voiture Tata Nano à 2500 dollars (1700 euros) du constructeur indien Tata Motors a été présentée en janvier 2008 comme l'auto la moins chère du monde (voir dossier). Elle devrait être produite dès l'automne 2008.
Ils ont beau avoir été rachetés par les indiens de Tata, Jaguar et Land Rover ne sombrent pas dans la sinistrose puisque les 2 blasons vont embaucher. Les 2 constructeurs viennent en effet de lancer une campagne de recrutement d'environ 600
Après Jaguar et Land Rover, Tata a encore faim. Il n'est d'ailleurs pas le seul puisque son concurrent local, Mahindra & Mahindra est également affamé.
Renault, avec sa Logan, a fait des émules. Et va continuer à en faire. Renault a mondialisé et popularisé la voiture « low cost » mais Tata a fait encore plus fort, a en tout cas déplacé le curseur. En terme de communication qui plus est,
Le nouveau phénomène low cost est bien présent à Genève. Il intrigue tout le monde et même les grands patrons, venus admirer la production indienne destinée aux pays en voie de développement. 1700 $ pour une voiture neuve, c’est vrai
Vous aimez la version américaine (Ford aux manettes) de Jaguar ? Alors vous allez adorer la version indienne (Tata aux manettes d’ici les prochaines semaines, on évoque le nombre de deux) de Jaguar, la marque britannique de voitures de luxe.