Bernard Ollivier est le directeur de la Société des Automobiles Alpine-Caterham nouvellement créée pour relancer Alpine en collaboration avec Caterham. Lors de notre virée en A110 sur les pentes du col de Turini, nous avons rencontré cet homme d'expérience passionné, extrêmement respectueux des valeurs de la marque Alpine et au discours drôlement appétissant pour tous les amateurs de voitures sportives. Sa définition de ce que sera la future Alpine nous met l'eau à la bouche, il évoque tout sans détour, c'est à découvrir à la suite.
Alpine va renaître, le faire-part a été envoyé il y a quelques mois par Renault qui s’est marié à Caterham afin de s’assurer les moyens nécessaires pour élever la progéniture. La gestation doit durer encore 1 à 2 ans mais avant qu’elle ne voie le jour, nous sommes allés à la rencontre des aïeules et de quelques amis de la famille sur les pentes du Col du Turini au terme d’un Monte-Carlo Historique où cinq A110 ont paradé comme aux plus beaux jours. Notre virée va chercher à savoir quel est l’ADN d’Alpine, un portrait-robot commence à se dessiner.
Parmi la multitude de modèles exposés chez Renault, deux sportives ont attiré notre attention. Tout d'abord l'Alpine A 220 Gordini, une voiture préparée pour les 24 Heures du Mans 1969, et que Jean-Pierre Jabouille engagea par la suite dans un rallye « La ronde cévenole » qui la mena sur les chemins des Cévennes, d'où un capot très particulier et un arrière très court. La seconde, c'est la première F1 de la marque, qui commença sa carrière en Grand Prix en 1977, avec le même Jean-Pierre Jabouille à son volant. Sortirent-elles victorieuses de ces compétitions ? La réponse dans la vidéo...
Dans un climat morose, la nouvelle Clio vit un bon démarrage commercial. Mais aujourd’hui le segment des polyvalentes est saturé par une quinzaine de protagonistes sur le vieux continent. Que vaut la française face à sa plus féroce concurrente européenne ?
Renault s'est fendu d'un petit communiqué pour nous donner rendez-vous. Vendredi prochain – le 11 janvier -, il sera temps pour la firme au losange de nous montrer son dernier né. Bien que seul son nom de code soit donné – J87 - sachez d'ores et déjà que ce sera bien le fameux Captur qui ressemblera très certainement aux images vues récemment sur la Toile, et auxquelles je ne voulais pas croire … à tort visiblement.
Chris Harris s'est penché dans sa dernière vidéo pour la chaîne You Tube Drive sur les 3 meilleures compactes sportives du marché. La référence Renault Mégane R.S va permettre aux 2 nouvelles Ford Focus ST et Opel/ Vauxhall Astra OPC de s'étalonner sur la route et sur circuit. À la fin, la Mégane R.S n'est pas la gagnante. Tout du moins pas la seule.
Si leur arbre généalogique ne permet pas de douter de leur filiation, tout semble pourtant séparer la Renault R8 Gordini et la Mégane RS : moteur avant contre moteur arrière, carburateurs double corps contre turbo et injection, et propulsion contre traction. Deux recettes totalement différentes qui aboutissent tout de même au même résultat final : elles sont devenues la référence de leur catégorie à leur sortie.
Une seule photo suffira.
Pour fêter le dernier Conflit de Générations de la saison, nous avons à nouveau fait appel à l'équipe de Clash Production pour nous sortir un épisode extraordinaire opposant un classique à probablement un futur classique : la Renault R8
Les voitures électriques en libre service dans les villes tendent à se développer. Le succès rencontré par autolib’ en région parisienne est réel. Nous sommes allés essayer un service équivalent proposé par Renault, le Twizy Way.
Toutes les vidéos par marque/modèle