Peut-on parler de monospace sans évoquer immanquablement le Renault Espace ? Précurseur de cette catégorie en France (n'oublions que le premier monospace fut le Chrysler Voyager outre-atlantique, en 1983…), sa première génération fit son apparition en 1984. Après 24 années, il reste LA référence en France, même si la concurrence s'est faite de plus en plus féroce. La quatrième génération a soigné son style, sa tenue et son confort, mais malheureusement, de nombreux problèmes de fiabilité sont venus ternir le tableau. Explications.
Cette grande routière a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise au printemps 2003. Pour le reste, cette Renault offre du confort, et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions. Elle est faite pour les voyages au long cours.
Ils dérivent de l'ancienne génération de Mégane, mais avec de substantielles différences. A commencer par son style plus racé et ses dimensions nettement revues à la baisse : leur raccourcissement de 23 cm par rapport à la berline en fait des modèles très comparables à une Clio en termes d'encombrement, et même plus petit qu'elle pour ce qui est de l'habitabilité. Reste que ce duo de coupés et cabriolets, bien qu'ancien, peut encore séduire. Et à raison.Ils dérivent de l'ancienne génération de Mégane, mais avec de substantielles différences. A commencer par son style plus racé et ses dimensions nettement revues à la baisse : leur raccourcissement de 23 cm par rapport à la berline en fait des modèles très comparables à une Clio en termes d'encombrement, et même plus petit qu'elle pour ce qui est de l'habitabilité. Reste que ce duo de coupés et cabriolets, bien qu'ancien, peut encore séduire. Et à raison.
Elle est mignonne, la petite Renault. Et continue de plaire sur le marché de l'occasion. Il faut dire que sa bouille malicieuse, sa présentation gaie, ses astuces d'aménagement intérieur et sa place vraiment importante pour son gabarit restent des atouts fort convaincants. Et elle se trouve, vu son ancienneté, dans une très large fourchette de prix. L'offre est généreuse et vous pourrez trouver sans difficulté le modèle qui vous convient.
Jamais une voiture lancée en série n'avait été aussi proche d'un prototype de salon. D'ailleurs, restée longtemps une vedette de show-rooms avant de devenir une réalité commerciale, ce modèle fabriqué par Matra Automobiles (ex constructeur de nombreux modèles de sport et des trois premières générations de Renault Espace) a précipité la faillite du constructeur. Du même coup, sa carrière a été éphémère (moins de 2 ans) et sa grande rareté (à peine un peu plus de 8 500 exemplaires construits au total) en font un modèle de choix pour qui a une petite envie de collection…
Elle date, bien sûr, mais elle se trouve encore en abondance sur le marché. Dans une tranche de prix certes assez modeste, mais tout de même plutôt chère étant donné qu'elle n'est plus toute jeune. Car elle conserve une cote indéniable. Attention donc de ne pas payer trop cher un modèle qui porte encore un nom actuel mais n'est plus fabriqué depuis de nombreuses années. Et, s'il était encensé par la critique à sa sortie, il faut tout de même reconnaître qu'il a vieilli. Et que les modèles aujourd'hui proposés à la vente ne sont pas forcément de toute première fraîcheur. En revanche, par rapport à ses concurrentes de l'époque, cette Renault fait encore bonne figure.
Il est craquant et plait au enfants, avec sa petite bouille souriante et son caractère plutôt ludique. Il a ainsi su gommer le caractère souvent austère et poussiéreux des utilitaires et renouveler le genre en lui octroyant une nouvelle dimension, faite de convivialité et, pourquoi pas, d'un certain plaisir de conduite. En tout cas, la recette a pris : le succès est au rendez-vous, et le Kangoo est un des modèles qui décote le moins du marché.
Elle se trouve en abondance sur le marché, et ses prix limités, justifiés par son ancienneté, peuvent constituer un facteur attrayant. Mais attention : si cette berline peut se vanter de qualités dynamiques qui demeurent d'actualité, voire d'un équipement qui n'a rien à envier à de petites jeunettes, sa carrière fut émaillée d'incidents techniques qui, pour certains, sont graves. De quoi faire hésiter au moment de l'achat. Ou, en tout cas, d'écarter avec soin les modèles à problèmes et de ne retenir que les propositions dignes d'intérêt qui, elles, existent.
Renault Laguna 2
200
Cette berline familiale a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise fin 2002. Pour le reste, cette Renault offre du confort, de la sobriété et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions.
Elle a été un best-seller et se trouve en abondance sur le marché. Son ancienneté permet de trouver une multitude d'offres à bon prix. Mais ces modèles maintenant un peu âgés ne doivent pas être acheté aveuglément. D'autant que, mis à part les kilométrages le plus souvent importants affichés par les compteurs, certaines séries sont nées avec des défauts de conception ou de construction qui peuvent menacer l'utilisation. Soyez donc attentifs, et à l'état général, et aux opérations de rappel qui ont parfois été opérées sur les versions les plus délicates.