Renault Avantime
Dates clés
- Commercialisation : Octobre 2001 à juillet 2003
En bref
Jamais une voiture lancée en série n'avait été aussi proche d'un prototype de salon. D'ailleurs, restée longtemps une vedette de show-rooms avant de devenir une réalité commerciale, ce modèle fabriqué par Matra Automobiles (ex constructeur de nombreux modèles de sport et des trois premières générations de Renault Espace) a précipité la faillite du constructeur. Du même coup, sa carrière a été éphémère (moins de 2 ans) et sa grande rareté (à peine un peu plus de 8 500 exemplaires construits au total) en font un modèle de choix pour qui a une petite envie de collection…
Caradisiac a aimé
- Son absolue originalité
- L'habitacle convivial
- L'ergonomie
- Le confort
- Le toit vitré
- Les qualités routières
Caradisiac n'a pas aimé
- Le côté irrationnel
- Les petites places arrière
- L'encombrement
- Les portes lourdes et compliquées
- Les rangements rares
Nos versions préférées
- V6 24S PRIVILEGE
- 2.2 DCI 150 HELIOS
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Son absolue originalité : c'est un modèle qui mixe le concept du monospace (carrosserie haute, monovolume) et du coupé (3 portes, 4 places). CE n'est pas forcément rationnel, mais c'est strictement unique… pour l'instant et devrait le rester pour quelques décennies encore.
- L'habitacle : il est très convivial. La planche de bord aux formes douces, presque effacées est originale et bien pensée. La surface vitrée sans interruption entre les vitres avant sans encadrement et celles de l'arrière est très agréable. Surtout pour les passagers arrière qui ont ainsi une large vision vers l’avant de la route.
- L'ergonomie : elle est simple et bien pensée. Une seule touche pour ouvrir le toit et les 4 vitres latérales d'un seul coup. Avec commande à impulsion à l'ouverture.
- Le confort : suspensions agréables. Et relayées à l’avant par de bons sièges.
- La sellerie : dessin original. Cuir sur de nombreuses versions, parfois bicolore, et toujours avec un original veinage de surface.
- Le toit vitré : il est présent sur quasiment toutes les versions, à la seule exception de quelques livrées Expression, où il a été cependant monté presque toujours en option. Il donne une source de lumière formidable à l’habitacle.
- Les qualités routières : tenue de route équilibrée, et une agilité correcte malgré le poids élevé et les dimensions importantes.
- Le freinage : mordant, efficace, facile à doser et doux en usage courant.
Ce qui peut faire hésiter
- Le côté irrationnel : tant d'encombrement (4,64 m, soit, à 2 cm près, la longueur d'un Renault Espace 4), pour seulement 4 occupants à bord et des place arrière aussi exiguës, cela n'est pas très logique.
- Les places arrière : étonnamment petites. Et, de surcroît, bien plus hautes que les places avant, ce qui donne une garde au toit limitée.
- L'encombrement : évidemment largement excessif étant données les cotes d’habitabilité intérieures.
- Le coffre : son accès est malaisé, avec son seuil de chargement élevé et ses rebords épais. Sa forme de type “baignoire sabot” oblige à plonger loin pour retirer les objets.
- La complexité des portes et leur encombrement : 70 kilos pièce, un système d'articulation avec excentrage à l'ouverture, une longueur peu commune qui rend obligatoire de se garer avec une large surface disponible sur ses côtés. Et, pour couronner le tout, un accès à bord qui n'est pas pour autant rendu spécialement aisé. C'est sans doute le point d'originalité le plus gratuit (raté?) du modèle.
- Les rangements à bord : ils ne sont ni très nombreux, ni très vastes.
- Le rétroviseur central : il n’offre qu’une faible surface de rétrovision.
- Les essuie-glace : des balais trop courts, qui ne montent pas assez sur la haut du pare-brise. Ils laissent un bandeau non essuyé trop large.
- L'absence de gadgets moderne : pour un modèle aussi futuriste dans sa définition et dans sa forme, on s'attendrait à trouver à bord certaines fonctions (démarrage par carte) ou automatismes (allumage des codes) déjà présents à bord d'un certain nombre de modèles à sa sortie. Hélas, l'Avantime, établi sur une plateforme technique d'ancien Espace 3, ne bénéficie pas de l'architecture électronique permettant ces raffinements ou gadgets modernes.
Budget
Achat / Cote :
Malgré sa rareté, ce modèle décote autant qu'un autre. Décote même très accentuée en V6 essence.
Consommation :
Le diesel est vraiment sobre, ce qui n'est pas tout à fait le cas des deux versions à essence, en particulier de la V6.
Assurance :
Aussi chère que celle d'un monospace grand format (type Renault Espace).
Prix des pièces :
Dans les standards de Renault, c'est à dire peu chères par rapport à la catégorie.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 15 000 à 25 000 km suivant les modèles (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km.
Fiabilité
Description :
La base mécanique de l'Avantime provient de la Renault Espace 3. Un ensemble d'organes qui avait été largement fiabilisé les années précédentes. Du coup, le modèle est né sans gros souci mécanique. C'est la partie carrosserie (joints, portières) et assemblage intérieur qui a posé le plus de souci, en raison d'aléas d'ajustage et de fixations qui ont agacé couramment les premiers utilisateurs. Les voitures ont été le plus souvent reprises par Renault et rectifiées. Ce qui donne, en occasion, des modèles avec finalement peu de soucis.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Moteur 2.2 dCi. Quelques caprices de fonctionnement, causés par la vanne EGR. Remède : remplacement de la vanne.
- Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2002, difficulté d’enclenchement de la 3ème sur les boîtes à 6 rapports. Souvent causée par le synchro.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteur V6. Sur les modèles jusqu’en décembre 2001, risque de faiblesse des bobines d’allumage. Résultat : le fonctionnement risque de devenir chaotique, avec une baisse de puissance. Causé par la défaillance des bobines d'allumage, parfois dès 15 000 km. Elles ont souvent été remplacées sous garantie.
Aspect extérieur :
- Portière. Assez longues et lourdes, elles ne bénéficient pas d'un système de retenue suffisamment puissant après ouverture : si la voiture est inclinée latéralement, la porte se refermera trop facilement.
- Joints. Mauvaise tenue de leurs fixations au bout de 100 000 km : décollement, notamment autour du pare-brise et à la base des vitres latérales.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Surtout sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2002, fortes vibrations parasites dès que la route se dégrade, vibrations et crissements du mobilier intérieur, qui peuvent être envahissants sur certains exemplaires. Encore quelques bruits de mobilier intérieur sur les modèles suivants.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Fonctions électriques de confort. Quelques caprices, mais ponctuels : pas d'épidémie grave, ni de crise caractérisée sur telle ou telle fonction.
Rappel de rectification en concession :
- Bruits d'air/Joints. Sur les modèles construits jusqu'en juin 2002, soucis sur les joints extérieurs. Risque de décollement et bruits aérodynamiques. Les modèles précédents ont été rectifiés par les concessionnaires : remplacement systématique de quasiment tous les joints. Et vérification ou affinement du réglage des glissières de toit ouvrant. Remplacement également des coulisseaux de vitres arrière, également générateurs de bruits d'air.
- Sièges avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2002, faiblesse possible sur les systèmes de verrouillage des sièges sur leurs glissières et de l'articulation des dossiers sur leur axe ; risque, en cas de choc frontal, d'un manque de maintien. Rappel en octobre 2003 : remplacement des deux systèmes de verrouillage et ajout d'un ressort de rappel sur l'armature des dossiers. Parallèlement, modification du parcours du câblage pour les sièges chauffants (si la voiture en est équipée). 2 794 voitures en France, 5 783 au total.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : V6 24S PRIVILEGE
En diesel : 2.2 DCI 150 HELIOS
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération