Alors que la concurrence affûte ses armes, la Peugeot 308 tente tant bien que mal de repousser les attaques de ces rivales toujours plus ambitieuses. Dernière assaillante en date, la Kia Ceed, qui se révèle particulièrement pertinente dans cette variante SW.
Walid Bouarab
Lui écrireAudi présente à Francfort son premier SUV coupé. Le Q3 Sportback arrive tardivement mais il a bien appris sa leçon. Il combine à merveille esthétisme et aspects pratiques.
Dans l’arène des grandes berlines hybrides, toutes les prétendantes ont opté pour une onéreuse technologie rechargeable. Voilà de quoi offrir un boulevard à la nouvelle Toyota Camry qui fait son grand retour sur le sol européen. La japonaise n’y trouvera finalement qu’une Ford Mondeo Hybrid, qui profite désormais d’une version break SW.
On devait en être initialement privés. En fin de compte, Hyundai a décidé d’importer la nouvelle génération du Santa Fe en France. Une proposition nettement plus ambitieuse qu’auparavant et aux tarifs haut perchés. Audacieux, quand on pense aux sérieux rivaux du segment. Mais face à un très germanique Seat Tarraco, le coréen a de solides arguments à faire valoir.
La question s’est posée pour tout acheteur. À une époque où le diesel connaît – souvent à tort – un véritable désamour, les motorisations essence en ont profité pour devenir de plus en plus pertinentes. Best-seller incontesté, le Peugeot 3008 en offre pour tous les usages. Si le très efficace sochalien reste largement recommandable dans toutes ses versions, encore faut-il faire le bon choix.
Citroën a déjà, par le passé, eu des propositions sur le segment des SUV compacts. Des modèles issus d'une collaboration avec Mitsubishi mais qui n'ont jamais réellement convaincu. S'il prend le train en route, le constructeur aux Chevrons peut aujourd'hui compter sur une pertinente gamme Aircross. Aujourd'hui, le gros C5 rencontre le Hyundai Tucson pour un premier comparatif.
Mini se lance dans l’hybridation. Lexus débarque dans le segment des petits SUV. Les deux constructeurs se retrouvant ainsi sur un même champ de bataille, celui des crossover chics et hybrides. Une caste encore rare mais qui va rapidement voir ses rangs gonflés par l’arrivée de nouveaux prétendants. En attendant, leur technique respective bien distincte promettent un match totalement incertain.
Volkswagen double son offre pour les amateurs de camping-car. Si le petit California la joue encore discrète, son grand frère fraîchement présenté ne laisse plus de doute quant à ses capacités d'accueil. Un grand costaud polyvalent et bien pensé, des qualités qu'il n'hésite pas à facturer au prix fort.
Avec sa nouvelle ligne reposant sur une architecture inédite, la nouvelle Mazda 3 se montre ambitieuse. Et elle se donne même les moyens de venir concurrencer la référence la Peugeot 308 grâce à des qualités dynamiques de premier ordre et un rapport prix/équipement mieux étudié.
La deuxième génération du Dacia Duster progresse encore, avec notamment l’arrivée de nouveaux moteurs TCe. L’occasion idéale pour le confronter à un autre SUV lui aussi fraîchement remis au goût du jour, le Suzuki Vitara, qui capitalise sur d’autres aspects pour s’attirer les faveurs du marché.