Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

StEphanie Fontaine

Tous les articles de Stéphanie Fontaine

Stéphanie Fontaine

Stéphanie Fontaine

Lui écrire
Image d'illustration de l'article
Interview

Pierre Chasseray (40 millions d'automobilistes) : Édouard Philippe "n'a jamais été un grand fervent du 80 km/h (...), bien au contraire !" - Mondial de l'auto 2018

55

Mondial de l'Auto 2018. Le délégué général de l'association des automobilistes est passé nous voir sur le stand de Caradisiac. Retour sur son parcours atypique, ses relations avec le Premier ministre, Édouard Philippe, qu'il a "bien connu" à l'UMP, et surtout la mesure qu'il a prise et qui fâche, soit celle du 80 km/h…

Image d'illustration de l'article

Radar : condamnation confirmée pour Monsieur PV

31

Le préfet à la tête de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) jusqu'à la fin 2013 a été condamné à 1 000 euros d'amende, par la Cour d'Appel de Paris, ce lundi. Jean-Jacques Debacq était notamment poursuivi pour avoir fait payer ses propres contraventions, en l'occurrence 18 pour un total de plus de 800 euros, par son administration.

Image d'illustration de l'article

Radar - Véhicules de société - Dénonciation obligatoire : où en sommes-nous en justice ?

18

Tout semble fait pour éviter que les contestataires de PV pour "non désignation de conducteur (NDC)" parviennent jusqu'au tribunal. Ils sont ainsi très nombreux à avoir bénéficié de classements sans suite. Mais attention, il arrive aussi fréquemment qu'ils soient vivement relancés pour payer ou dénoncer le conducteur qu'ils considèrent coupable… Pour l'avocate spécialisée Caroline Tichit, nul doute, il ne faut rien lâcher ! Surtout qu'au tribunal, les procédures pour NDC sont tellement bancales qu'il y a toutes les chances d'être relaxé du premier coup, ou, au pire, en appel ! Pour ce qui est en revanche de l'inconstitutionnalité présumée de la loi à l'origine de ces nouveaux PV, la question reste malheureusement posée. Pour l'heure, la Cour de Cassation fait systématiquement barrage, et le Conseil Constitutionnel reste inaccessible aux justiciables.

Image d'illustration de l'article
Enquête

80 km/h : l'État estime le gain à 26 millions d'euros

54

C'est une estimation bien prudente que le gouvernement vient de dévoiler concernant les recettes supplémentaires attendues des radars automatiques avec l'abaissement de la vitesse limite sur le réseau secondaire depuis cet été. Seuls 26 millions d'euros seront ainsi reversés aux hôpitaux, alors que c'est potentiellement le double qui peut être attendu. Explications.

Image d'illustration de l'article

Le 80 km/h maintenu par le Conseil d'État !

46

Les requêtes déposées devant le Conseil d'État dans le but que celui-ci suspende "en urgence" l’exécution du décret du 15 juin 2018,  par lequel la vitesse limite a été abaissée à 80 km/h sur le réseau secondaire, ont toutes échoué. La mesure reste donc en vigueur en attendant que la plus haute juridiction de l'ordre administratif se prononce sur sa légalité (pas avant la fin 2018 a priori).

Image d'illustration de l'article

Le 80 km/h devant le Conseil d'État

45

Caradisiac a suivi l'audience qui se tenait ce jeudi devant la plus haute juridiction de l'ordre administratif sur l'une des requêtes déposées pour faire annuler le décret du 15 juin qui a instauré le 80 km/h sur le réseau secondaire. Rencontre avec les protagonistes à l'origine de ce "référé suspension".

Image d'illustration de l'article

FPS (ex-PV) de stationnement - Où sont-ils les plus chers ? Quelles villes y ont renoncé ?

7

Les nouveaux forfaits de post-stationnement (FPS), en vigueur depuis le 1er janvier, sont-ils les plus élevés uniquement dans les plus grandes agglomérations comme Paris (50 €) et Lyon (60 €) ? À l’inverse, seules les petites villes ont-elles renoncé au stationnement payant avec la mise en place de cette réforme et la fin des PV à 17 euros ? Caradisiac a mis la main sur les statistiques de près de 450 villes fort révélatrices sur le sujet…

Image d'illustration de l'article

Pourquoi le retour de la carte des radars pose question ?

13

La nouvelle page Internet du site de la Sécurité routière qui présente une carte interactive des emplacements des radars fixes ne répond pas (encore) vraiment à ce qu'avait annoncé le Premier ministre, au dernier Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), début 2018. Difficile pour le moment de savoir d'ailleurs quelles sont les infos qu'elle délivrera bien à terme. Pour quelle bonne raison surtout Édouard Philippe a-t-il décidé de valider ce retour ? Mystère…  

Image d'illustration de l'article
L'enquête du vendredi

Enquête - Les 80 km/h en question

, mis à jour 74

Depuis le 1er juillet, c’en est fini du grand frisson consistant à rouler à 90 km/h sur le réseau secondaire. Une disposition qui suscite une polémique constante, et au sujet de laquelle nombre d’entre nous se posent encore bien des questions. Caradisiac vous apporte les réponses attendues.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles