Alors qu'on vit aujourd'hui le 41e anniversaire de la mort de François Cevert, la Formule Un a vécu hier une très mauvaise journée. Il y a bien sûr l'accident dramatique de Jules Bianchi dont on ne connait pas encore l'état de santé réel après 2 opérations subies dans la nuit, il faut ajouter maintenant à cela la disparition tragique d'une figure de la F1 des années 80/90 : Andrea De Cesaris.
Patrick Garcia
Lui écrireDacia fait un carton en Europe pour détenir dorénavant 2,6% du marché. Et un des véhicules à succès de la marque est sans conteste le Sandero Stepway qui bien avant le Duster avait donné à la marque une image un peu moins low cost. Du coup, Dacia a décidé de décliner cette finition sur d'autres modèles comme le Dokker et le Lodgy, c'est ce dernier que nous détaillons ici.
Si Nico Rosberg a réussi à devancer son équipier aux essais qualificatifs du Grand Prix du Japon, c'est bien Lewis Hamilton qui remporte la course stoppée au 45e des 53 tours prévus. Le drapeau rouge définitif a été brandi suite à l'accident dont a été victime Jules Bianchi dont la Marussia a percuté une grue. Gravement blessé à la tête, le pilote français a dû être opéré d'urgence.
Même si vous cherchez, vous ne trouverez pas de stand Bugatti sur ce Mondial de l'auto. La marque de Molsheim a simplement présenté lors de d'une soirée du groupe la veille de l'ouverture du salon sa dernière « Légendes », la Veyron Ettore. Ce fut pour nous l'occasion de discuter à bâtons rompus avec quelques responsables de la marque qui nous ont confirmés que la succession de la Veyron sera finalement … une sorte de « Veyron superlative».
Chez Aston Martin, pas de révolution … Oui, cela sonne comme un pléonasme mais la Lagonda apparue il y a quelques semaines avait réveillé chez nous quelques verdeurs anciennes qui se sont rapidement éteintes à l'arrivée devant le stand Aston Martin qui ne présentait finalement que la V12 Vantage S Roadster comme « nouveauté », les autres étant des séries limitées ou des modèles personnalisés.
Chez Mini, on a eu la gentillesse d'emmener dans les bagages le concept Superleggera Vision présenté au Concours d'Elegance de Villa d'Este. L'auto est déjà connue mais c'est toujours bien de voir que la marque peut imaginer autre chose qu'une 5 portes bêtement pratique.
Audi décline la famille TT sur ce salon de Paris en présentant le concept Sportback mais également la version Roadster. Des Audi TT et TTS Roadster qui sont probablement les meilleures jamais produites par la firme d'Ingolstadt.
Sur le stand BMW déjà largement éventé avant l'ouverture du salon, nous trouvions également une Série 2 Cabriolet qui affichait aux 4 vents sa nouvelle stature. L'auto gagne en effet en qualité et en gabarit par rapport à l'ancienne génération qui s'appelait encore Série 1 Cabriolet.
La surprise Audi du salon, c'est lui. Les responsables d'Ingolstadt ont décidé de capitaliser sur l'image du TT en déclinant une famille élargie comme l'ont fait avant Mini ou Fiat avec la 500. Après le concept de SUV TT, c'est au tour d'une version 5 portes Sportback de se montrer.
Sur le stand Audi, si les projecteurs sont braqués sur le nouveau TT Roadster et le concept TT Sportback, il y avait également l'A6 restylée comme nouveauté. Et si extérieurement, il faut se concentrer pour saisir les subtiles modifications, sous le capot, tout change.