Hugo Payen figure depuis longtemps dans nos colonnes, c'est un des rares pilotes « malle » sur le Dakar, une catégorie en voie de disparition, à sa disposition une malle de 200 litres que l'organisation transporte d'un bivouac à l'autre.
David Jouguet
Lui écrireKen Roczen s'est blessé aux USA sur le nouveau terrain d'entrainement de KTM. Le pilote allemand est mal retombé et s'est fracturé l'avant bras. Une blessure qui l'empêche d'être présent à l'ouverture du championnat de Supercross Lites de la cote Ouest comme cela était prévu.
Voilà une vidéo qu'il faut absolument voir. Une sorte de cadeau de Noël de la part de Valentin Guinberteau qui nous livre les petits secrets à ne pas loupé lorsque l'on s'envole pour Los Angeles. La Californie est le terrain idéal pour n'importe quel crossman, des circuits partout, des usines implantées sur place, des supermarchés de motos,.
La saison de Supercross approche, le 7 janvier prochain, et KTM continue sa promotion pour la saison à venir en publiant une vidéo relatant le making-of du shooting photo. Marvin Musquin, Ken Roczen et Ryan Dungey ont l'air de bien s'amuser et les photos devraient être de toute beauté au vue du cadre et de la décontraction des pilotes.
Vainqueur l'an passé de sa 28ème victoire sur le Dakar grâce à Marc Coma, Michelin repart cette pour 2012 avec un objectif simple, continuer sur sa lancée. Et pour cela le manufacturier français a misé sur un pneu avant un peu plus développé que l'an passé.
On désespérait un peu de voir Loïc sans guidon à sa mesure après ses deux dernières saisons très compliquées. Suite à un bon GP de France 2009 à Ernée ponctué d'un podium, tout a été de mal en pire, des blessures en période hivernale et une dernière année apocalyptique sur la 250 Yamaha avec des casses moteurs à répétition.
Max Nagl a couru la seconde moitié de la saison avec un dos douloureux. Le pilote Allemand a terminé sa campagne 2011 aux essais en Italie, satellisé sur le saut d'arrivée. Bilan de la cabriole, scaphoïde droit touché et motocross des Nations à la trappe.
Nous n'avions pas beaucoup d'infos sur le Team Honda Gariboldi depuis les grands bouleversements de la fin de saison, fini la collaboration avec Yamaha et Rinaldi. Paolo Martin n'a pas été étranger à ce virement vers le rouge et sera partie prenante dans la préparation des motos.
Les supercross s'enchainent en cette fin de saison. Ce week-end c'était au tour de Strasbourg d'accueillir les rois du SX et c'est le pilote local, Xavier Boog, qui s'impose au final. Le français devance Cédric Soubeyras et Matteo Bonini au terme de deux jours de course fantastique.
David Frétigné avait jusqu'à vendredi dernier pour connaître le verdict des médecins sur sa participation au prochain Dakar. La semaine passée, il était encore en Espagne au guidon de sa 450 BMW-HVA pour rouler, reprendre le feeling, la navigation et tout se passait bien.