Lors de la présentation de la F800ST en 2006, un grand débat avait surgi sur l'appartenance exacte de la ST parmi les propriétaires et les amateurs de la marque bavaroise. Certains estimant que le sport avait été trop mis en avant.
Christophe de Lestapis
Lui écrireParfois la vie réserve d'exquises surprises. Et essayer le Saint Graal de la moto hyper sport en fait partie. Trois voire quatre motos se partagent le titre ultime, la BMW S1000RR, l'Aprilia RSV4 factory et la MV F4 1000RR. Du côté des japonais, on attend toujours un renouveau qui se fait désespérément attendre même si cette école garde de beaux et excellents restes.
Pour les vieux de la vieille, il y a eu les Honda ST70 Dax, les CY 80 dans les années 80, les Suzuki VanVan, désormais il y aura le MSX 125. Constatant certainement que le marché des mini motos et de la customisation en découlant, restent suffisamment attrayants, Honda nous dévoile une mini moto fun et ludique d'une hauteur de selle de 765 mm de haut, avec un poids plume de 102 kgs.
A l'occasion de la présentation en Catalogne de la CB500X, Honda nous a gratifié d'une séance de découverte de la version "super Mot"' de la CRF250L.
Au Pays du Soleil Levant, les japonais vouent littéralement un culte à leur « commuter ». Mieux encore, il est pour certains le reflet de leur personnalité cachée. "Dis-moi ce que tu conduis et je te dirais qui tu es ! " Ne lésinant alors pas sur les moyens pour assouvir leur passion, toutes les extravagances sont permises.
Dans le jeu des sept familles, je voudrais la dernière née de la série 500, la CB500X ! Poursuivant l'optimisation de ses plateformes communes, Honda finalise donc la série des « Triplettes de Belleville », après la CB500R, la CB500F, voici aujourd'hui Miss CB500X.
Selon certaines mauvaises langues, quand on détient une recette qui fonctionne du 125 au 1190, pourquoi se priver du plaisir mercantile de décliner quasi à l'infini ladite recette ? C'est effectivement ce que semble opérer KTM avec sa Duke, disponible désormais en 125 cm3, 200, 390, 690, 990, et bientôt en 1290.
Lors de la sortie de la Goldwing en 1975, j'avais juste 7 ans. L'âge de raison d'un côté et la naissance d'une légende de l'autre. Essayer une Gold pour le jeune et critiquable essayeur moto que je suis, 34 ans plus tard, c'est un peu accéder au Saint Graal de la GT.
Toujours désireux de vulgariser au mieux sa gamme et d'étoffer une polyvalence parfois limitée, Ducati nous dévoile en ce mois d'avril 2013, l'hyperstrada. Sur une base strictement identique à celle de l'Hypermotard, ce modèle intégre toutes les options touring nécessaires à cette tendance chère à Ducati, du « Touring way » of Life.
Il y a maintenant 12 ans, Aprilia nous jouait un premier air de concerto déjà musclé, avec une Aprilia Caponord sur base moteur de RSV 1000. On aurait pu donc penser qu'en 2013, cette nouvelle Caponord utiliserait le même moteur que la RSV4.