Essai KTM Duke 390 : le joujou extra !
Sommaire
Selon certaines mauvaises langues, quand on détient une recette qui fonctionne du 125 au 1190, pourquoi se priver du plaisir mercantile de décliner quasi à l'infini ladite recette ? C'est effectivement ce que semble opérer KTM avec sa Duke, disponible désormais en 125 cm3, 200, 390, 690, 990, et bientôt en 1290. Plus positivement, et au regard des conditions économiques et démographiques actuelles, on nous annonce que notre salut motard viendra certainement des petites capacités bien plus capables de se faufiler dans nos mégalopoles voire au-delà, mais aussi totalement disposées à distiller autant de plaisir que leurs aînées.
Et dans ce jeu des 7 familles des non moins célèbres 125 Duke jusqu'au méchant 990 Superduke R, nous aimerions disposer de la nouvelle 390, présentée comme le chaînon manquant de la famille Duke. Là où les 125 et 200 sont principalement destinées aux pays émergents, la 390 a l'énorme ambition de se positionner partout où KTM est implantée, même si le cœur de cible est clairement l'Europe, avec les nouveaux possesseurs du permis A2.
Reprenant le leitmotiv du groupe Bajaj (présent à hauteur de 47% dans le capital de KTM) selon lequel « l'utilisation d'une pièce doit être maximale sur différentes plateformes », y'a-t-il malgré tout un intérêt à décliner à loisir une même thématique motocycliste sur pas moins de 6 modèles ?
Et comme KTM ne fait pas les choses à moitié, nous avons pu répondre à cette question lors d'un essai autour de Mattighofen – siège de KTM - sur les très belles routes du Tyrol autrichien.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération