Après Citroën, dont le célèbre Eurocasion est devenu "Citroën Select" en février 2009, c'est au tour de Peugeot de dépoussiérer quelque peu son label occasion. Mais si le Lion communique sur de gros changements dont un changement de nom, les
Renault a beau préciser que ce rappel se fait seulement de façon préventive, il vise à résoudre un souci qui est cependant bien connu et expérimenté par de nombreux propriétaires, surtout sur le Scénic 2.
Mercedes ne possède pas à "proprement" parler une image de constructeur écolo. Il faut dire que les grosses classe E et S, les V8 gourmands et les démoniaques versions AMG n'indiquent pas vraiment la direction du champ de colza bio le plus proche. Pourtant depuis quelques années maintenant, le constructeur à l'étoile, sous sa marque et celle de Smart, développe des modèles de plus en plus respectueux de l'environnement. Les diesels bénéficient du label de réduction de consommation "BlueEFFICIENCY", le downsizing est de mise, et la Smart Fortwo ElectricDrive est sur les rails. Et avec La Classe B F-Cell fonctionnant à pile à combustible, c'est une nouvelle corde que Mercedes ajoute à son arc vert.
Elles sont d'un constructeur différent, portent un nom différent, ne se ressemblent pas le moins du monde, et pourtant… Par la magie du partage des pièces entre modèle d'un même groupe (en l'occurrence PSA), ces deux modèles souffrent du
Avec cette annonce, à laquelle Kia nous avait préparé en nous faisant mijoter depuis la fin de l'année dernière, le constructeur coréen frappe un grand grand coup.
Le SUV de la marque aux anneaux a connu depuis sa mise sur le marché quelques mises à niveau, tant électroniques que mécanique (mise à jour du MMI, cerveau de la voiture, ou de la boîte S-Tronic). Et même si globalement sa fiabilité est de
Vous ne l'aurez pas manquée, la Mégane R.S. 3ème du nom débarque dans les concessions, poussant à la retraite la vieillissante, mais toujours guillerette Mégane 2, elle-même estampillée de la griffe sportive maison RS. On trouvera donc cette
Enfin ! Oui, enfin, après presque 12 ans de commercialisation, la Smart est finalement proposée telle que ses concepteurs originels l'avaient imaginée, ou du moins l'avaient rêvée, c'est-à-dire propre et équipée d'un propulseur électrique. Et c'est promis, nous dit Smart, en 2012, la "ED" (pour Electric Drive) intègre la gamme de façon officielle et définitive. En attendant, 1 000 "bêta testeurs" auront l'occasion d'user l'asphalte et les pavés des grandes villes de 7 pays différents. Avec à leur disposition, un moteur de 30 kW (= 41 ch.) et une batterie Li-ion de dernière génération, qui promet 135 km d'autonomie. Suffisant pour s'attirer leurs faveurs ? Un bref essai dans les rues de la principauté de Monaco nous a en tout cas permis de cerner les qualités (et les défauts) de l'objet…
Il faut toujours une première, et c'est 8 mois après sa commercialisation que le 3008 est pour la première fois rappelé officiellement en atelier pour un souci clairement identifié et lié à la sécurité.
On assiste en ce moment à une sorte d'apothéose de la promo, d'apogée de la remise, de summum de l'offre commerciale ! Les constructeurs font tous feu de tout bois. Et inondent l'acheteur potentiel de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. A cela plusieurs raisons. Tout d'abord la perspective d'atteinte des objectifs fixés par les divisions commerciales et les grands patrons. Au niveau des concessions, les commerciaux sont évidemment très motivés et appliquent à la lettre les campagnes nationales. Mais il se trouve aussi qu'après le 31 décembre, la prime à la casse et les bonus écologiques vont en prendre un coup. Il est donc fort à propos pour les constructeurs d'encourager un achat avant cette date pour pouvoir bénéficier des prime et bonus actuels. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, janvier risque ensuite d'être difficile... Gare à la gueule bois !