Elle n’a pas fini de connaître des déclinaisons, cette R18 ! En ce début mars 2021, BMW propose l’interprétation américano germanique de son talentueux power cruiser à la sauce vintageo-bobber-tourer. Le résultat ? Un nom rallongé et surtout une nouvelle manière de rouler avec cette surprenante moto.
Benoit Lafontaine
Lui écrireEssai - Ducati Monster mod. 2021 : Monstre es-tu là ?
, mis à jour 5
Le Monster 2021 ne dit plus sa cylindrée. Il dit à peine son nom, revendique peu qui il est. Comme l’héritier dissident d’une famille célèbre. Le prince Harry de la moto, en quelque sorte. Le nouveau Monster se fond-il dans la masse des roadsters sportifs ? Est-il encore porteur de ce qui fit le succès de ses illustres prédécesseurs ? C’est au cours d’une « balade » de 200 km en région parisienne que nous avons trouvé les réponses.
Dorénavant, on pourra le dire, qu’il y a Tracer et qu’il y a Tracer GT. Deux entités, deux façons d’aborder le trail routier à moteur trois cylindres. On pourrait croire qu’ils sont identiques, mais la suspension électronique, une bagagerie spécifique et quelques équipements et détails spécifiques ont de quoi faire de deux sœurs deux ennemies. Pour l’heure, concentrons-nous sur la version la plus évoluée : la GT.
Au commencement était la RT. Puis elle a évolué. Tant et si bien que plus aucune routière n'a su lui tenir tête. La voyageuse ultime, son moteur bicylindre à plat et son équipement pléthorique font une mise à jour conséquente et signe un retour fracassant. De quoi adopter le meilleur du meilleur et prolonger la carrière d'un modèle devenu emblématique, mais aujourd'hui dépassé par la GS ?
Elle revient, et elle est plus énervée que jamais. Plus "plus" aussi. Plus puissante, plus coupleuse, plus Euro5 et surtout, plus MT-09. Le principe ? Une Yamaha dépouillée, à l’électronique de pointe et misant tout sur les sensations, les sensations et les sensations. Entièrement nouvelle, la MT-09 compte cette fois sur ses suspensions pour convaincre. L’avons nous été ?
125 ne veut pas dire morose ni sans caractère et cette Svartpilen le démontre en y mettant les formes ! Même si elle est encore jeune, l’autrichienne pose de nouvelles bases dans la catégorie des motos accessibles avec le permis B. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour tous les amoureux de moto. Toutes cylindrées confondues. On voit ça tout de suite ensemble.
Il y a un an, nous testions les Kawasaki Versys 1000 et Versys 1000 SE. À l'occasion du passage à la norme Euro 5, c'est au tour de la version S de faire son apparition. Serait elle le parfait compromis ?
Nul doute qu'elle va diviser. Pour mieux régner ? La Monster 2021 quitte tout ce qui fait d'elle une Monster pour devenir un nouveau monstre… Nous l'avons découverte en live et vous livrons nos premières impressions et première revue de détails.
Voge, vous connaissez ? Pas la région française (qui prend un "s"), la marque moto distribuée par la DIP, produite en Chine chez Loncin (partenaire industriel de BMW) et proposée à un tarif canon en France ? Venez donc faire connaissance avec la 300 AC, une néo classique à moins de 4 000 € idéale pour se faire la main et même un peu plus.
Dans la vie de journaliste moto, il y a lancement, et il y a lancement. Ceux en grande pompe et ceux en grande vitesse. Celui de la V7 a eu lieu façon lance-pierre ! Expéditif, en mode circuit et chasse au chrono… sur route italienne, à un rythme effréné et plus élevé que celui de la Tuono 660 ! Et le verdict est sans appel…