Le salon de Bruxelles est l'occasion pour Skoda de présenter sa nouvelle identité visuelle avec un logo redessiné et des couleurs moins criardes qu'auparavant. La marque Tchèque en profite surtout pour mettre à l'honneur ses SUV électriques Enyaq iV, ainsi que sa récente Fabia de dernière génération.
Alan Froli
Lui écrirePas de grosse nouveauté sur le stand Cupra cette année. On retrouve ainsi les modèles actuels de la gamme, mais ils voisinent avec deux véhicules pour le moins impressionnants, en l'occurrence une électrique championne des circuits et un concept car préfigurant une future petite sportive "zéro émissions".
Le stand de la marque aux anneaux fait partie des plus vastes du salon. On y trouve une petite quinzaine de véhicules, dont une majorité de SUV parmi lesquels l'e-tron restylé, désormais badgé Q8 comme son grand frère à moteurs thermiques. Mais les véhicules à ras du sol ne sont pas oubliés avec le concept A6 e-tron et l'impressionnante Skysphere.
Avec une trentaine de véhicules disposés sur une large surface, le stand Volkswagen est l'un des plus riches du salon. À côté d'une gamme thermique bien connue, la marque de Wolfsburg expose de nombreuses électriques, parmi lesquels le monospace ID. Buzz ainsi que des concepts intéressants tels qu'un ID. Xtreme taillé pour l'aventure, et l'ID. Space Vizzion qui préfigure le futur break familial ID.7.
Enfin dévoilé au grand public à l'occasion du Salon de Bruxelles, le concept ID. Space Vizzion donne un aperçu de ce que sera l'ID. 7, futur break familial tout électrique de la marque. Au programme : un espace intérieur généreux et une autonomie respectable, grâce à une aérodynamique étudiée.
Elles ont fait rêver plusieurs générations d'amateurs d'automobiles cinéphiles, par leurs lignes, leurs performances, leur capacité à effectuer des cascades incroyables, mais aussi et surtout par leurs armes et gadgets. Prouvant qu'il est un salon de renommée internationale, le salon de Bruxelles expose une bonne partie des voitures de James Bond, aux côtés d'autres objets cultes.
Le salon de Bruxelles est l'occasion pour Volkswagen de présenter au public son concept ID. Xtreme. Un baroudeur au grand méchant look dérivé du SUV électrique ID.4, doté de pneus à crampons, de généreuses protections de carrosserie en plastique brut et d'une suspension rehaussée. Mieux, le moteur offre 387 ch pour grimper aux arbres…
Inspiré par le tout premier Volkswagen Combi mais reposant sur la plateforme de la berline électrique ID.3, l'ID. Buzz est, bien entendu, l'une des stars du salon Belge. Les spectateurs pourront y découvrir son habitacle lumineux et fonctionnel et bien entendu les clins d'œil à son illustre ancêtre qui le rendent si craquant…
Il est bon, parfois, de rappeler les fondamentaux. Quitte à radoter. Surtout quand on n'a pas envie de voir débarquer des clients mécontents. Ainsi, comme pour justifier des indications du manuel d'utilisation, Chevrolet a décidé d'expliquer en vidéo pourquoi il ne faut prendre d'emblée 8 500 tr/mn avec sa Corvette Z06 ! Au cas où certains décérébrés auraient envie de le faire…
Nouvelles optiques, calandre plus anguleuse, planche de bord redessinée avec une dalle numérique géante : la Série 3 se refait une beauté à mi-carrière. De quoi en faire une compagne de route idéale en version 20d ? Pas sûr, car l'ergonomie se complique, et l'addition est plus salée que jamais…