Amendes liées au CO2 : des quotas d'électriques à vendre imposés par les marques aux concessions
Le spectre des quotas de CO2 et des fortes amendes en cas de dépassement des seuils inquiète les constructeurs, qui devront se mettre au pas en Europe dès 2020. Selon nos confrères allemands, Opel aurait déjà mis la pression à ses distributeurs en leur demandant de vendre un certain nombre de véhicules électriques.
En général, lorsqu'une décision est votée en haute instance, la pression retombe surtout sur les couches les plus basses : salariés, et managers N+1. Les distributeurs pourraient notamment se retrouver dans une situation délicate dès l'année prochaine. Nos confrères d'Autohaus affirment en effet qu'Opel aurait déjà demandé un certain quota de véhicules électriques à vendre à ses concessionnaires en Europe.
Le but, évidemment, est d'avoir une balance CO2 favorable en matière d'immatriculations. Chose qui ne pourra arriver que si les ventes de voitures rechargeables sont suffisantes : "En outre, chaque concessionnaire devrait être tenu d'atteindre 8 % de son objectif mensuel avec des véhicules électriques - environ 3 % de Corsa-e et 5 % de Grandland X Hybrid4 . Si le concessionnaire automobile ne répond pas à ces exigences, il n'y a pas de bonus de qualité", confirme le média allemand.
Une pression importante et non négligeable qui ne devrait pas être isolée au sein de la distribution automobile en Europe dans les mois à venir. Les constructeurs qui sont le plus en retard auront fort à faire pour chambouler les mix de ventes, et ce sera surtout un travail de commercial. Malheureusement, tant que le marché des véhicules rechargeables restera cantonné à 2 % des immatriculations européennes, ce sera un vrai travail de fond de la part des concessions, qui vont jouer gros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération