Alerte météo : attention ça va souffler !
Le début des vacances d’hiver sera marqué sous le sceau d’une tempête qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Il y en aura même trois, suffisamment inquiétantes pour recommander toute velléité de prendre la route ce samedi matin, entre 6 heures et 11 heures, dans l'ouest de la France. La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde sont d'ores et déjà placées en "alerte rouge vents violents", et vingt et un autres départements ont été placés en alerte orange.
Il faut dire que les rafales attendues ont de quoi intimider : 150 km/h sont attendues samedi matin, entre 6 et 9 heures, sur le littoral charentais et le nord de la Gironde. La tempête est qualifiée "d'exceptionnelle" et elle sévira également dans les terres jusqu'au Massif Central, où des vents de 120 km/h sont attendus.
Des chutes d'arbres sur les routes et des risques de déportation des véhicules sont à craindre. Les consignes de sécurité et de prudence sont de limiter les déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol et de ranger les objets sensibles au vent.
Côté sécurité routière, il conviendra de limiter la vitesse sur route et autoroute, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent de consulter les prévisions météorologiques et de circulation, de bien voir et être bien vu (pare-brise, éclairage) et d’allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération