Il est facile de critiquer Porsche pour l’élargissement de sa gamme. Afin de survivre et de proposer des modèles pour les passionnés, souvent peu intéressants économiquement parlant, les constructeurs doivent souvent ratisser large pour satisfaire les comptables… Alors certes il y a des Cayenne ou Panamera, parfois en diesel, mais tout cela, c’est ce qui permet de réaliser des modèles extrêmes. Dans la famille 911, il y a eu la Turbo, les GT3 et GT3 RS et enfin la plus folle des déclinaisons : la GT2.
Terminons notre semaine par l'une des plus fabuleuses Ferrari de l'histoire. La F50 succède à la F40 avec un retour au V12 atmosphérique, tandis que les lignes évoluent en douceur. Ce magnifique exemplaire, immortalisé lors de Sport & Collection, possède un moyen de propulsion supplémentaire. Saurez-vous le trouver ?
Si l'on devait élire la plus extraordinaire Jaguar de tous les temps, ce serait probablement elle, et ce pour deux raisons : elle ne fut produite qu'à un seul exemplaire (restauré il y a quelques années après destruction) et c'est la toute première Jaguar à tester le V12, en position centrale arrière. Malheureusement, elle restera à l'état de prototype.
La force de la marque Porsche est de réussir à toujours innover et nous surprendre en restant idéologiquement proche de son concept initial. Dans son domaine la 991 GT3 RS pourrait presque être assimilée à un concept néo-rétro.
La 675LT Spider représente le haut du panier du constructeur McLaren. L'un des cabriolets les plus extrêmes de la planète en terme de performances pures mais aussi d'efficacité.
La Lamborghini Gallardo Superleggera incarne parfaitement le nouvel esprit de la marque depuis son rachat par Audi. Une sportivité délurée mais parfaitement contrôlée, ce qui n'a pas toujours été le cas pour les productions au taureau de combat.
Certaines recettes sont immuables. Elles marchaient il y a 20 ans, marchent aujourd’hui et il y a fort à parier que si elles ne sont pas interdites, elles auront du succès dans 20 ans. Dans la catégorie des recettes qui ne ratent jamais, il y a les M de légende. Voici les ingrédients.
Si je ne devais accuser qu’une auto de m’avoir intoxiqué, de m’avoir inoculé le virus de l’amour des autos sportives, ce serait elle : la Lamborghini Diablo. Est-ce l’anecdote d’une SV prenant un carrefour sur la Nationale 7 en drift (!) quand j’avais 7 ans ? Est-ce la folle sonorité de son V12 qui m’a littéralement traversé le corps ? Peut-être est-ce tout simplement sa ligne parfaite ?
Saleen ne produit plus depuis déjà bien longtemps la S7, mais l'américaine reste une auto atypique et très attachante. Méconnue par chez nous du fait de l'absence de distribution, c'est surtout par le biais de l'endurance que le gros coupé américain a réussi à se faire un nom en Europe, notamment aux 24 Heures du Mans.
Pour certains, les autos proposées par AMG ne suffisent pas. Mais heureusement pour eux, il existe certains sorciers comme Brabus, spécialistes de Mercedes. La toute dernière production de la maison s'est d'ailleurs retrouvée dans les rues de Paris pour le plaisir de notre photographe.
Dans la rubrique Voitures d'exception