La première courte étape du Dakar 2015 ne comptait que 175 km, elle n'était qu'une mise en jambe avant la plus grande spéciale de l'épreuve qui aura lieu demain. Au terme de ce sprint, c'est Nasser Al-Attiyah sur sa Mini X-Raid qui prend la tête. Les Peugeot ont démarré prudemment, pas Robbie Gordon, 3e. Nani Roma, le vainqueur de l'an dernier est tombé en panne.
Il est probable que la domination outrancière des Mercedes durant la saison de F1 2014 n'a pas été du goût de tous et que les choses ne pouvaient rester en l'état trop longtemps. Pour l'an prochain, suite à la découverte d'une faille réglementaire par Ferrari invalidant le gel du développement technique en vigueur, les motoristes pourront apporter des modifications majeures à leur Power Unit durant toute la saison et ainsi essayer de combler l'écart avec la firme à l'étoile.
En 2015: Roulez écolo... et sportivement !
, mis à jour 63
Chers lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Cette année sera marquée par l'avènement des compactes surpuissantes... on s'en pourlèche déjà les babines ! Espérons maintenant que le SP98 reste abordable toute l'année et que le gouvernement discute encore très longtemps de l'implantation des nouvelles cabines perceptrices des impôts. On espère aussi que ce sera une année où les écologistes feront des propositions chocs, audacieuses, positives et novatrices dans le monde automobile ! Ah pardon, on est le premier janvier, je vais garder cette intro pour Avril... Alors que fait-on au lieu de critiquer ?
L'année 2014 s'est donc achevée, une fin qui ouvre grand l'espace à un exercice 2015 que d'aucuns espèrent toujours meilleur. Mais, pour certains, le sort était déjà scellé avant cette échéance et la préparation à un passage à vide était en cours depuis quelques temps. On le sait aujourd'hui, parmi ces infortunés, on recense un Franck Montagny, actuel pilote de Formule E et commentateurs sur Canal + d'une Formule 1 à laquelle il a aussi participé. Mais il a fauté. Un écart qu'il reconnaît sans fard.
Nous avons, au cours des précédents articles, vu beaucoup d'aspects différents du forum. Aujourd'hui, c'est à une section en particulier que l'on va s'intéresser. Pour être honnête, c'est une section qui me tient à cœur et que j'ai aimé lire quand je suis arrivé sur le forum : Histoire du Sport Automobile. On y trouve de tout : des courses historiques animées par notre communauté italienne, comme le Targa Florio, mais aussi et surtout des témoignages d'anciens Rallymen. J.L.C (Jean-Louis Clarr) va évoquer pour nous cette section, son ambiance et l'histoire de ces anciens Rallymen.
Vous ne connaissez peut-être pas Gary Hartstein. L'homme a repris en 2011 le poste de Sid Watkins, responsable médical de la F1 après le retrait de ce dernier atteint par la limite d'âge. En collaboration avec le docteur Gérard Saillant, proche de Jean Todt, il a supervisé les équipes médicales déployées sur les Grand Prix. Mais la collaboration n'a pas duré longtemps puisque Hartstein a été renvoyé après seulement une année d'exercice. Depuis, il répond régulièrement dans son blog aux questions concernant les blessés du sport automobile et décrypte le discours ombrageux des spécialistes. Et tout ça n'est pas du goût du boss de la FIA qui tente de le faire taire.
La neige manque en station mais cela n'empêche pas les acteurs du Trophée Andros de s'affronter chaque week-end, ni à Jean-Philippe Dayraut d'asseoir un peu plus sa domination. Avec deux nouvelles victoires à l'Alpe d'Huez, il s'envole au championnat tandis que Romain Grosjean a fait une pige remarquée.
Il y a quelques jours de ça, avant l'annonce officielle de la signature de Fernando Alonso chez McLaren-Honda, les spéculations allaient bon train et laissaient entendre que le pilote espagnol allait cumuler F1 et 24h du Mans 2015, comme Nico Hulkenberg avec Porsche. Le double champion du monde a indiqué que ça ne serait pas le cas l'an prochain mais qu'il y pense très fortement !
Hyundai a annoncé qu'il allait présenter en première mondiale pas moins de quatre nouveautés, demain 10 décembre, en direct sur internet. Ces modèles destinés à l'Europe n'ont pas été identifiés officiellement mais une fuite en provenance du site hyundai-blog.com, nous en présente au moins deux potentiels. Il s'agit des Hyundai i20 N Performance et de la version WRC qui sera engagée l'an prochain en championnat du monde des rallyes.
C'est un vol hors du commun qui s'est déroulé au Royaume Uni la nuit dernière à Milton Keynes, la ville où est situé le QG de l'équipe de F1 Red Bull Racing. Le bâtiment a en effet été attaqué à la voiture bélier, les malfaiteurs sont repartis avec 60 trophées qui étaient exposés dans le hall d'entrée. À quoi bon ?
Dans la rubrique Sport Auto