2031 : c'est l'échéance que nombre de professionnels accordent aux sports mécaniques thermiques avant leur remplacement par l'électrique. Une condamnation à mort des moteurs à pétrole qui s'explique par le basculement de l'industrie vers les autos à zéro émission.
La branche sportive de Mitsubishi, Ralliart, va renaître de ses cendres. Le constructeur a même confirmé qu'il comptait revenir en compétition.
Dès 2022, le championnat de rallye WRC passera au carburant dit "100 % durable". Il sera produit à partir d'énergie renouvelable, de capture CO2 et de biomasse.
Deux angles intéressants pour ces nouveaux ouvrages consacrés à la Formule 1: les hommes pour le premier, les machines pour le second.
Du 5 au 8 mai, la principauté s'est convertie au silence automobile, ou presque. Au salon Ever, qui accueillait les derniers modèles de voitures électriques sur une trentaine de stands, a succédé la 7e manche du championnat de Formule électrique, sur le traditionnel circuit qui slalome dans les rues de Monaco. Visite guidée, de l'Espace Fontvieille aux virages de la Rascasse et du casino en passant par le tunnel de Sainte Dévote
En France, on n’a pas de pétrole, ni de batteries, mais on a des idées. Exemple avec Julien Beltoise, qui présente sa première GT électrique destinée à un usage circuit, fer de lance d’un projet ambitieux. Nous sommes allés à la rencontre du pilote et avons testé sa création sur le circuit de La Ferté Gaucher.
L'histoire d'Audi dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans suit celle de l'automobile de série. Après les victoires du prototype à moteur TDI, la R18, voilà que la marque prépare son retour
Après la descente aux enfers de son audience, la discipline reine des sports mécaniques connaît un regain d'intérêt depuis trois ans. Un sursaut qui pourrait bien être lié à la série documentaire Formula 1 : drive to survive proposée depuis trois saisons par la plateforme aux 200 millions d'abonnés.
Le chaos : voilà le mot que l'on retiendra de la manche de Formula E sur le circuit compliqué de Valence. La plupart des monoplaces n'ont pas pu finir la course, la faute... à des batteries vides.
Toyota va tester en compétition, via l'écurie Orc Rookie Racing, un moteur à combustion classique, ou presque : à la place du sans-plomb, il brûle de l'hydrogène.
Dans la rubrique Sport Auto