Personne n'y croyait vraiment avant ce matin. Lorsque la Mercedes W05 de Nico Rosberg est sortie des stands avec sa vuvuzela plantée dans la sortie d'échappement, tout le monde s'est regardé avant de chercher à savoir si les poissons d'avril allemands ne se fêtaient pas le 14 mai. Mais non, Mercedes a bien testé un système de trompette pour augmenter artificiellement le bruit des F1. Du coup, la F1 va être la risée de la planète.
Si personne ne remet en cause la nécessaire évolution technologique de la F1, tout le monde en revanche s'accorde pour dire qu'une F1 qui n'est pas spectaculaire court à sa perte. En 2014, les F1 ont basculé vers plus de cohérence technologique avec le monde qui l'entoure mais dans le même temps elle a perdu encore un peu plus de la bestialité qui faisait son attrait. Un groupe de réflexion va bientôt donner ses conclusions pour que la F1 redevienne impressionnante, voici en avant-première plusieurs des pistes évoquées.
Ethique: la nouvelle maison de Schumacher traquée sur internet ou l'hôpital se fout de la charité
27
Peut-être l’avez-vous reçu ? Un e-mail tourne actuellement et se transmet ; il comprend des photos d'une maison en construction commanditée par Schumacher. Elle semble en fait finie depuis un moment, mais ce n'est pas là l'info,. L'e-mail fait la morale, du genre: "t'as plein de fric mais tu vois quand t'es malade cela ne sert à rien, tu peux pas en profiter. Conclusion: y'a que la santé qui compte". J'ai trouvé ça ignoble. Et comme personne ne risquait d'en parler, je m'en saisi. Mais comment débuter un tel article ? Par la liste de différentes premières phrases possibles.
Rien ne va plus en Formule 1. Ecclestone ressort la menace d’un super GP2 ou GP1 pour faire bande à part ; Montezemolo ne retient plus ses nerfs et fait pire qu’Alonso l’année dernière en ne soutenant pas ses troupes contrairement à un commandant qui ne quittera jamais son navire, même dans les pires tempêtes ; la nature des projets des équipes candidates à une arrivée en F1 en 2015 ou 2016 se précise.
Enfant, ma mère me disait souvent, "si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres". C'était pour les endives et les choux-fleurs. Elle n'a rien dit pour la Formule 1. Tant mieux. J'aimerais qu'on m'explique (ci-dessous et si possible sans m'insulter au passage) ce qu'il y a d'intéressant dans ce sport.
N'écoutez pas tous ceux qui vous disent que, cette année, la saison de F1 sera la pire de toutes, que les GP2 iront plus vite, que les monoplaces sont extrêmement vilaines, qu'elles font un bruit de moulin à café, que la consommation d'essence obligera les pilotes à rouler à 70%, qu'aucun des concurrents pourraient bien ne pas voir l'arrivée et que la F1 est morte. Ils ont raison pour tout sauf sur le dernier point : en effet, la F1 n'est pas morte, elle renaît et forcément, ça ne va pas être formidable tous les jours. Au début.
Cette rumeur n’est pas nouvelle. Mais alors que certains l’estiment totalement fantaisiste, elle continue et persiste : la marque roumaine Dacia appartenant au groupe Renault serait impliquée dans un projet de Formule 1…
Nous savions depuis longtemps que Charles Pic ne retrouverait pas de volant en 2014 chez Caterham ou chez Marussia, les 2 premières équipes pour lesquelles il a couru en F1. La rumeur l'envoyait en troisième pilote chez Lotus mais les déboires et les retards de l'équipe de Gérard Lopez ont fait qu'il a fallu attendre la validation de la signature du contrat avec Renault pour qu'enfin Charles Pic apparaisse dans l'organigramme Lotus.
Si vous vous souvenez de la saison dernière de Formule Un, vous avez encore probablement en tête l'épisode des donuts hors-la-loi. Sébastian Vettel a en effet trouvé ce moyen pour célébrer ses (nombreuses) victoires en fin de saison mais il s'est trouvé alors face à un écueil : la FIA. Celle-ci interdisait les donuts et l'Allemand a été sanctionné ! En 2014, s'il gagne, il pourra faire fumer ses gommes sans risque.
Les femmes pilote de F1 ne sont pas légion dans l'histoire de ce sport et à ce jour elles ne sont que 2 à être parvenue à prendre le départ d'un Grand Prix. Toutefois, cela pourrait changer puisque Sauber vient d'enrôler Simona de Silvestro avec l'intention de la préparer à décrocher un baquet de titulaire en 2015.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto