Lors de la dernière journée des essais de Barcelone 1, la McLaren-Honda de Fernando Alonso est allée taper le mur du virage 3 à une vitesse estimée entre 100 et 150 km/h, sans explication. La monoplace n'a pas subi de gros dégâts mais quelque chose est anormal à bord. Les médecins s'activent et Fernando Alonso est héliporté à l'hôpital où il restera trois jours, soit plus de temps qu'il n'en faut pour un simple contrôle.

F1 : Fernando Alonso forfait à Melbourne, mais que se passe-t-il vraiment ?

Cela conduira McLaren à annoncer l'absence de l'Espagnol pour la dernière session d'essais et à expliquer que l'accident n'était dû à aucune panne sur l'auto, ni même à une électrisation mais plus sûrement au vent fort ce jour là. Ils admettront aussi qu'Alonso était inconscient à l'arrivée des secours, ce qui a occasionné la procédure médicale qui a suivi. La prudence étant de mise lors de chocs à la tête suivis d'une inconscience, l'absence aux essais était justifiée.


Mais voilà, les rumeurs et les témoignages de pilotes ou de spectateurs entretiennent le doute et l'absence de réaction 'live' d'Alonso (seulement sur les réseaux sociaux par écrit) inquiète. L'annonce de son forfait pour Melbourne qui se déroule deux semaines après le crash a activé encore plus les spéculations. Certains parlent d'un Alonso ayant perdu la mémoire croyant avoir 13 ans lors de son réveil tandis que d'autres veulent croire à un malaise du pilote avant le crash que les témoins jugent étrange et dont la cause peut être difficilement le vent comme annoncé par McLaren. Enfin, la piste de l'électrisation ne faiblit pas malgré le démenti de McLaren tandis que l'on a entendu ces dernières heures que la carrière du double champion du monde pourrait s'arrêter là !


F1 : Fernando Alonso forfait à Melbourne, mais que se passe-t-il vraiment ?

Une véritable folie furieuse de rumeurs qui aurait poussé certains pilotes (GPDA) et anciens pilotes comme Martin Brundle à réclamer la lumière sur les causes de cet accident tandis que Bernie Ecclestone en personne a dit que « tout ceci était totalement inexplicable, pour Fernando également. ».


Bref, le fait qu'Alonso n'apparaisse pas publiquement alimente les spéculations mais une chose est sûre, beaucoup de choses ne collent pas avec le discours officiel. Alonso devrait normalement être rétabli pour le Grand Prix de Malaisie le 29 mars prochain, à cette date nous en saurons un peu plus.