Ligne subtile, moteur raffiné, prix abordable : l’Audi A5 V6 3,2 l semble plus attractive que jamais, surtout qu’elle se pare de la belle finition qui a participé à la réputation de son constructeur.
Peugeot 205 Junior vs Renault Super 5 Five : le duel des premières voitures des quadras, dès 1 000 €
72
Pour cibler les jeunes, Peugeot et Renault ont redécoré leurs modèles d’entrée de gamme, créant les 205 Junior et Super 5 Five. Deux modèles indigents mais qui ont permis à toute une génération de vingtenaires de se motoriser à moindre coût dans les années 80-90. Séquence nostalgie.
Très décrié en son temps, le style Bangle a étrangement bien traversé le temps, de sorte que la Série 6 E63, qui l’a porté à une certaine maturité, apparaît fort désirable. Ses excellents moteurs et son châssis de référence ne l’empêchent en outre pas de se montrer abordable !
Conçue pour contrer la Golf, la Stilo arbore un design germanisant mais, en version Abarth, conserve un très musical 5-cylindres en ligne de 170 ch. Seulement, comme elle soigne plus son équipement que sa sportivité, elle aurait plutôt dû se nommer HGT…
Quoique moins vive que sa devancière, la Golf II GTI demeure une sportive efficace et amusante, distillant de bonnes sensations de conduite. Et elle coûte bien moins cher !
Oui, les diesels ont leur place en collection ! Surtout quand il s’agit de celles qui furent les premières, en 1987, à flirter avec les 200 km/h, la CX TRD Turbo 2 d’un côté, l’Alfa 164 TD de l’autre. Vu leurs faibles consommations, elles sont pertinentes pour lutter contre le CO2… En fait, le gasoil, ça peut être sympa, même sur des youngtimers.
Sous sa ligne anguleuse signée Giugiaro, cette grande italienne cache un V8 fabuleux, dont les origines remontent à la compétition des années 50. Une berline exclusive à la motorisation raffinée, mais qui demeure abordable !
Si l’Espace IV souffre doublement, d’une part de la désaffection touchant les monospaces, d’autre part de sa réputation de non-fiabilité, sa version V6 3,5 l n’en demeure pas moins très attractive grâce à son bloc similaire à celui de la Nissan 350Z !
Nantie de la dernière évolution du fameux bloc VR6 de VW, la Passat R36 se transforme en une alléchante machine à plaisir, ses 300 ch n’amusant pas la galerie. Et en version CC, elle se pare même d’une certaine élégance.
Deux berlines à propulsion, mues par un 6-cylindres et arborant une qualité de fabrication enviable : les BMW 330i E46 et Mercedes C320 offrent bien des plaisirs pour un prix mesuré.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro