Suite et fin de notre Minuit chicanes consacré à « l’utopie d’Henry Ford ». Où l’on découvre le pourquoi du comment des guillemets du titre choisi.
Ne lui donnons pas de visage (nous comprendrons demain soir, à la fin des deux épisodes consacrés, dans Minuit chicanes, à l’utopie de Henry Ford) ou alors celle de l’une de ses usines.
Ce matin, à 10h20, Arte a diffusé un document intéressant sur les préliminaires et les coulisses souvent tourmentées de la prise de contrôle de Porsche par Volkswagen.
C’est assez drôle. Il n’y a pas si longtemps, nous avions dérapé en évoquant l’île Seguin, de Boulogne-Billancourt. Cette île située à côté de Paris a été des années durant, au XXè siècle, un symbole, économique et social, parfois politique, à travers la présence de Renault.
Volkswagen s’amuse. Le constructeur allemand a indiqué, ce mercredi 22 décembre, que la 111 111 111ème Volkswagen produite était sortie de chaîne.
Cette année, Peugeot fête ses 200 ans. Certes, Peugeot n’a pas inventé l’automobile il y a 200 ans. Mais c’est bien en 1810 qu’a débuté l’aventure Peugeot. A cette époque, Arnaud Peugeot transforma le moulin familial en fonderie. Acier, outillage et articles ménagers furent produits avant d’être rejoints par la bicyclette. Et c’est en 1891 que la première automobile à moteur à explosion sortit des usines de la marque.
Une chicane, sur un circuit, c’est fait pour casser la vitesse. Ce soir, je vous propose de casser le flux de l’information. Car une page de l’histoire de Fiat s’est tournée, la semaine passée, presque dans l’indifférence quasi générale.
Hier déjà, il était question d’architecture dans Minuit chicanes. Je vous propose de poursuivre dans cette veine pour nous demander si le Lingotto ne serait pas le plus bel ensemble industriel automobile au monde ?
Avant que la polémique n’enfle à nouveau autour de Renault, prenons le temps de célébrer les dix ans de la reprise du coréen Samsung Motors par Renault (Renault détient 80,1% du capital).
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro