Bienvenue dans Minuit chicanes, cela fait longtemps que nous n’avions pas dérapé.


L’étude, même dans les grandes lignes mais les bonnes, de l’histoire du fondateur du groupe Ford, Henry Ford, est riche d’enseignements. Aujourd’hui véritable dynastie, la famille Ford continue de régner, tel un clan, sur le legs de l’ascendant, celui qui fut à l’origine d’une certaine utopie. Certes, la famille Ford n’est pas la seule à continuer à veiller de près ou de loin aux intérêts d’un groupe familiale (il y a les Peugeot, il y a toujours une famille chez BMW (mais si mais si)). Mais l’histoire de Ford a un parfum particulier.


Commençons ce soir par rappeler l’une des clés du succès de Ford et en particulier de la voiture T, première voiture à avoir été fabriquée en grande série, vendue à ceux-là mêmes qui la produisaient.


Ce qui a fait le succès du modèle de production, c’est l’assemblage en série, à la chaine. Une chaine de plus en plus intégrée. Une chaine constituée de différents maillons, de différentes opérations. C'est en observant ce qui se pratiquait pour le dépeçage des animaux que Henry Ford eut cette idée. Il a juste inversé le procédé. C’était là le début d’une drôle d’utopie… appliqué à un drôle d'animal mécanique, l'automobile. Car ce procédé-là aussi se devait d’être intégré à « l’utopie de Henry Ford ». Comme nous le verrons demain, la nuit tombée.