A la suite de la publication de notre article "Le stationnement des deux-roues sera-t-il payant à Paris dès 2018 ?", nous avons d'abord reçu des précisions de Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge des Transports, lesquelles sont à retrouver sur la même page que notre papier. C'est aujourd'hui au tour de la ville de Paris de nous faire parvenir un verbatim, que nous publions ci-dessous. Caradisiac maintient toutefois que la table ronde organisée au salon Parkopolis la semaine dernière donnait vraiment l'impression que le stationnement payant des deux-roues dans la Capitale, même si la décision politique n'est effectivement pas encore prise, pourrait bien devenir une réalité d'ici peu. Pour finir, cette option restera-t-elle définitivement, ou au moins encore de longues années, dans les tiroirs ? L'avenir nous le dira...
Les enfants ayant encore une semaine d'école, le premier week-end de juillet ne sera pas source de pagaille sur les routes. Ça coincera tout de même du côté de l'Ile-de-France dès vendredi midi.
Lyon est une très belle ville, avec ses quartiers typiques, son vieux centre, la Croix-Rousse et tous les petits endroits qui font que la capitale des Gaules est une cité attachante. Mais pas pour les automobilistes, qui ne l'aiment décidément pas, dans une récente étude publiée par un cabinet d'analyse qui s'est penché sur 10 villes européennes.
Les fautes sont commises par les deux camps ! Près d'un automobiliste sur deux hésite à freiner quand le feu passe au rouge et quasiment un piéton sur deux traverse alors qu'il n'en a plus l'autorisation.
Le site vente-privee.com accueille de temps en temps des constructeurs automobiles qui veulent faire des petits coups commerciaux via ce réseau de vente un peu spécial. Cette fois, c'est Nissan qui s'y colle avec le X-Trail qui bénéficie d'une remise de 7500 €, valable sur certains modèles.
Les derniers chiffres sur la sécurité routière récemment tombés ont donné lieu à une succession de réflexes pavloviens affligeants. La canicule n’y est pour rien mais le délire collectif pour beaucoup tandis qu’à la veille des transhumances estivales, c’est l’opportunité rêvée de préparer les esprits à la fiscalité routière qui s’élargit du péage autoroutier scandaleux à la hausse des carburants opportuniste, sans oublier, bien sûr la répression. Autant de démarches qui ne sauveront aucune vie. Car l’hallucination générale a occulté le vrai état des lieux livré pourtant par les chiffres : le bilan routier est bon. C’est la rue qui tue.
Fidèle à ses habitudes, Bison Futé a dévoilé avant le coup d'envoi des grandes vacances ses prévisions pour juillet et août ainsi que les axes à éviter. Voilà qui peut être utile pour ceux qui n'ont pas encore choisi leurs dates ou leur destination.
Avec 3 477 tués à déplorer en 2016, la mortalité routière reste quasi stable (+0,5 %) par rapport à l'an dernier, selon les chiffres définitifs rendus publics ce lundi matin par la Sécurité routière. Mais ce bilan reste moins bon que ce qui avait été dans un premier temps annoncé.
L'étau se resserre, semble-t-il, inexorablement. L'idée de rendre ainsi les places des deux roues sur voirie également payantes paraît faire son chemin. À Parkopolis, le salon dédié au stationnement, cette évolution est sans aucun doute palpable. L'adjoint à la maire de Paris en charge des Transports, Christophe Najdovski, en a profité pour rappeler qu'il y était favorable. Ambiance… À la suite de la parution de notre article, Christophe Najdovski a tenu à nous apporter quelques précisions que nous publions dans un encadré ci-dessous, avec nos réponses. Puis, quelques jours plus tard, c'est la mairie de Paris qui, à son tour, nous a fait parvenir un verbatim, visible ici.
Il y a eu 294 décès sur nos routes le mois dernier, un résultat identique à mai 2016. Mais le nombre d'accidents et de blessés a encore augmenté.
Dans la rubrique Pratique