Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Code de la route des vélos : cet inconnu qu'il faut pourtant connaître

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Le mois de juillet est généralement l’été meurtrier pour une population cycliste en augmentation en raison des conditions. Un beau temps, des vacances, la petite reine étend son royaume. 29 % des Français prévoient de se déplacer à vélo, au moins occasionnellement durant l’été, une estimation qui alarme la Prévention Routière. Et pour cause : les règles à respecter sur la bicyclette sont très peu connues des usagers.

Code de la route des vélos : cet inconnu qu'il faut pourtant connaître

C’est une tendance forte qu’appuie l’ONISR Observatoire national interministériel de la sécurité routière : l’été est la période où l’on recense le plus de cyclistes tués ou blessés. En 2016, c’est le mois de juillet qui a été le plus meurtrier avec 23 morts. Un fait qui n’est pas isolé puisque le nombre de victimes est en constante augmentation. « Entre 2013 et 2017, on observe une hausse de 18 % », constate Christophe Ramond, directeur d’étude de l’association Prévention routière.

La vulnérabilité intrinsèque du cycliste, d’autant plus marquée que le port du casque n’est pas obligatoire, n’est pas la seule cause de l’hécatombe. Il y a aussi un problème de comportement qui découle de la grande méconnaissance de la population en ce qui concerne le Code de la route des vélos.

Une situation que révèle le quotidien Le Parisien. Leur étude montre que les thèmes du dépassement, la distance de sécurité, et le passage au feu rouge des bicycles sont maîtrisés par seulement 6 % des personnes interrogées. 76 % des Français ignorent que les automobilistes ont le droit de mordre sur une ligne blanche pour dépasser un cycliste. De même, seuls 43 % des personnes interrogées, connaissent la distance de sécurité minimale que les automobilistes doivent laisser entre leur véhicule et un vélo, lors d’un dépassement en ville. Un espace d’au moins 1 m est exigé, contre 1,5 m sur les routes de campagnes.

Il y a donc de la révision à faire tandis que les cyclistes doivent aussi se discipliner et partager rues et routes tout en ne prenant pas les trottoirs comme des pistes cyclables avec des piétons vulnérables dessus.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/