Code de la route des vélos : cet inconnu qu'il faut pourtant connaître
Le mois de juillet est généralement l’été meurtrier pour une population cycliste en augmentation en raison des conditions. Un beau temps, des vacances, la petite reine étend son royaume. 29 % des Français prévoient de se déplacer à vélo, au moins occasionnellement durant l’été, une estimation qui alarme la Prévention Routière. Et pour cause : les règles à respecter sur la bicyclette sont très peu connues des usagers.
C’est une tendance forte qu’appuie l’ONISR Observatoire national interministériel de la sécurité routière : l’été est la période où l’on recense le plus de cyclistes tués ou blessés. En 2016, c’est le mois de juillet qui a été le plus meurtrier avec 23 morts. Un fait qui n’est pas isolé puisque le nombre de victimes est en constante augmentation. « Entre 2013 et 2017, on observe une hausse de 18 % », constate Christophe Ramond, directeur d’étude de l’association Prévention routière.
La vulnérabilité intrinsèque du cycliste, d’autant plus marquée que le port du casque n’est pas obligatoire, n’est pas la seule cause de l’hécatombe. Il y a aussi un problème de comportement qui découle de la grande méconnaissance de la population en ce qui concerne le Code de la route des vélos.
Une situation que révèle le quotidien Le Parisien. Leur étude montre que les thèmes du dépassement, la distance de sécurité, et le passage au feu rouge des bicycles sont maîtrisés par seulement 6 % des personnes interrogées. 76 % des Français ignorent que les automobilistes ont le droit de mordre sur une ligne blanche pour dépasser un cycliste. De même, seuls 43 % des personnes interrogées, connaissent la distance de sécurité minimale que les automobilistes doivent laisser entre leur véhicule et un vélo, lors d’un dépassement en ville. Un espace d’au moins 1 m est exigé, contre 1,5 m sur les routes de campagnes.
Il y a donc de la révision à faire tandis que les cyclistes doivent aussi se discipliner et partager rues et routes tout en ne prenant pas les trottoirs comme des pistes cyclables avec des piétons vulnérables dessus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération