On a déploré 3 469 décès sur les routes de France en 2016, parmi lesquels 354 usagers ne portant pas de ceinture de sécurité. La sécurité routière lance donc une nouvelle campagne de communication sur le sujet, et a organisé à cette occasion un crash-test destiné à bien fixer les idées. Caradisiac y était.
Petites confidences entre amis. Alors que la Sécurité Routière va lancer une nouvelle campagne pour sensibiliser au port de la ceinture, nous avons voulu savoir si vous vous en passiez parfois, volontairement ou non.
Avec des statistiques de la Sécurité Routière qui peinent à baisser de façon significative, il convient de chercher de nouveaux axes pour y parvenir. C'est dans cette optique que la Prévention Routière va lancer un nouveau label, "Ville Prudente", qui sera décernée aux communes méritantes.
La route a causé 315 décès le mois dernier, un résultat identique à octobre 2016. Les nombres d'accidents, de victimes et de blessés ont légèrement baissé.
Le radar installé sur les "mobiles-mobiles", ceux qui équipent ces véhicules banalisés qui flashent en roulant, et dont la conduite doit être confiée à des prestataires privés, vient d'être à nouveau certifié. C'est confirmé, le LNE, le laboratoire en charge de vérifier le bon fonctionnement des radars utilisés en France, le juge toujours aussi fiable pour mesurer les vitesses. Mais attention, il le juge fiable "LUI TOUT SEUL" ! Ce que Caradisiac a découvert, c'est que seul l'instrument a été testé, absolument pas l'ensemble du système de contrôle - avec les nouvelles caméras et autres programmes informatiques - qu'il a fallu mettre en place pour que, par exemple, les limitations de vitesse soient renseignées de manière autonome, sans plus aucune assistance humaine, et ainsi rendre possible cette privatisation. Que les nouvelles voitures radar, dans lesquelles ne siégera bientôt plus qu'un seul chauffeur du privé, fonctionnent - ou non - correctement, ça, en fait, personne - en tout cas aucun laboratoire présumé indépendant - ne l'a vérifié.
Rouler sans permis et sans assurance peut désormais être sanctionné par une amende forfaitaire. En cas de gros accident responsable, les conséquences financières risquent de vous ruiner.
L'organisme indépendant Euro NCAP vient de publier les résultats aux crash-tests de huit modèles qui ont tous obtenu 5 étoiles. Parmi eux, il y a le Volvo XC60, avec des notes records.
Un passage piéton qui donne l'impression d'être en trois dimensions grâce à plusieurs couleurs de peinture a été installé dans une ville du nord de la France. D'autres vont assurément suivre dans le reste du pays.
Il s’appelle Pascal Van Mullem, il est chauffeur routier et il n’en peut plus de se voir contraint de rouler sur la RN10 à 80 km/h avec son camion tout en étant interdit de tout dépassement de véhicule. Une mesure qui date de septembre 2011 sur un axe chargé et accidentogène. Pour autant, lâcher la bride aux camions serait-il une solution pour optimiser la sécurité routière ? Un paradoxe que Pascal Van Mullem défend. Il a même ouvert une pétition qui reçoit un certain succès.
L'expérimentation d'une réduction de la limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur plusieurs départementales du pays devait se terminer en juillet. Mais depuis, c'est le silence radio des autorités.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique