Un test sanguin pour déterminer la fatigue d'un conducteur victime d'un accident
Des scientifiques anglais travaillent actuellement sur une analyse du sang permettant de déterminer la fatigue d'un automobiliste lors d'un accident. Les résultats des tests sont prometteurs.
Le média d'outre-Manche The Sun rapporte en ligne les résultats d'une étude menée par des scientifiques basés dans le comté de Surrey. Ces derniers étudient la composition du sang en fonction de la fatigue de 36 participants adultes en bonne santé. Les résultats visent à déterminer la fatigue d'un automobiliste immédiatement avant un accident.
Pour simuler un déficit de sommeil, une partie des sujets reste éveillée plus de 40 heures d'affilée. Les prises de sang sont ensuite analysées par un ordinateur passant au peigne fin 68 gènes modifiés par la fatigue. Les scientifiques doivent alors trouver qui sont les participants ayant résisté à la fatigue. Les résultats prometteurs montrent que les personnes en charge de l'étude décèlent qui sont les sujets privés de sommeil dans 92% des cas.
D'après les études, le risque d'accident est multiplié par deux à partir de deux heures de sommeil manquantes seulement. L'analyste anglaise Emma Laing faisant partie de l'équipe de la recherche a déclaré que : "la police a aujourd'hui du mal à savoir si le manque de sommeil fait partie des causes lors d'un accident. Les chefs d'entreprise pourront eux aussi savoir si leurs employés victimes d'un crash subissaient les effets de la fatigue".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération