Mon collègue Pierre avait déjà évoqué le sujet, le Sénat devait ce mois-ci examiner une proposition de loi visant à rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs de 70 ans et plus. À l'unanimité, cette proposition a été rejetée, et renvoyée en commission.
Allez hop, direction l'emplacement 17 au Camping des Flots bleus ! Solution relativement onéreuse à l'achat mais rentable sur le long terme suivant votre type de destination, la caravane peut s'avérer un très bon moyen de passer d'agréables vacances. Seulement, quelques précautions s'imposent si vous décidez de rentrer dans ce petit monde, afin d'éviter de gros désagréments.
Même avec la plus forte motivation du monde, il est strictement impossible de lutter contre la fatigue au volant. Les pouvoirs publics estiment qu'elle est responsable d'un tiers des accidents mortels sur autoroute, et que 17 heures de veille représentant l'équivalent du taux maximal légal d'alcoolémie au volant (0,5 g d'alcool par litre de sang). Bref, un véritable problème contre lequel il n'existe qu'un remède : le sommeil, même pour de courtes siestes (et tant pis pour votre moyenne…).
Face à des voleurs de plus en plus ingénieux, de plus en plus violents aussi, comment vous protéger de façon efficace ? Caradisiac vous conseille.
L'alerte est une action capitale. Lors d’un accident de la route, elle conditionne le devenir des victimes. Elle permet, lorsqu'elle est bien effectuée, l'envoi et l’arrivée rapide de moyens de secours adaptés sur les lieux de l'accident.
Bien remplacer une roue crevée paraît un exercice simple. Détrompez-vous, une erreur de jugement ou de simple manipulation peut vous coûter cher. Voici comment bien agir en cas de crevaison.
Tout le monde a conscience qu’il est extrêmement dangereux de prendre le volant après avoir consommé trop d’alcool. Et pourtant, subsiste un net décalage entre ce que l'on sait et ce que l'on fait… Alors prenez garde, le code de la route est de plus en plus sévère concernant l’alcoolémie. Rappel pas inutile, surtout à destination des jeunes, pour qui l'alcool représente la première cause de mortalité au volant.
Fatigue, alcool, prise de médicament et téléphone portable sont autant d'ennemis potentiellement « mortels » pour les usagers de la route. Voici quelques conseils anti-relâchement.
Renault inaugure à Saint-Just, dans le département de l’Eure, le « Circuit Renault, la route positive », espace dédié à la « formation à la conduite sûre et responsable ».
De 0 à 10 ans, les enfants doivent être attachés en voiture à l’aide de dispositifs spécifiques homologués. Surtout, ne commettez pas l’erreur de ne pas sangler vos bambins, même pour un court trajet. En effet, les trois quarts des accidents de la route surviennent à proximité du domicile, sur des trajets habituels. Reste à choisir les produits les plus efficaces, et à bien les utiliser.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique