La panne de voiture idéale est celle qui survient à la maison. Là, rien de plus facile que d’appeler l’assistance zéro kilomètre de votre assurance, si toutefois votre contrat en est pourvu, où un garagiste à domicile. Malheureusement, le plus souvent vous tombez en panne là où il ne faut pas, sur la route, sur l’autoroute, en montagne… alors dans ce cas que faire ?
Elle est de toutes les discussions, de tous les débats, de tous les repas de famille. Qui ? La voiture électrique bien sûr ! Et pourtant, 1 garage sur 4 considère encore que "ce n'est pas une priorité", selon une étude menée par Bosch.
Avec l’augmentation des tarifs des carburants, beaucoup d’entre nous sont tentés de faire le plein à moindre coût. Avec environ 10 centimes d’écart entre le SP95 et le SP98, vous pouvez économiser 4 à 6 € par plein. Et multiplié par le nombre de pleins réalisés sur une année, l’économie n’est pas négligeable.
Depuis le début de l’année, les pièces issues de l’économie circulaire, ou plus communément appelées pièces de réemploi, connaissent un certain succès.
Le pire cauchemar des automobilistes : la panne sur la route des vacances. Alors pour partir l’esprit serein et rentrer tranquille le mieux est de faire en amont des congés un contrôle technique volontaire qui vous garantira des mauvaises surprises dans un cas comme dans l’autre.
Faire entretenir son auto coûte nettement plus cher, une hausse due essentiellement à l’augmentation du prix des pièces puisque celle de la main-d’œuvre est plus raisonnable.
L’embrayage est une pièce maîtresse de votre véhicule. Mais si la pédale ne s’enfonce pas comme d’habitude, qu’elle est anormalement dure, ou que passer les vitesses devient compliqué jusqu’à entraîner un étrange bruit de grincement lorsque vous relâchez la pédale, il est possible que votre embrayage soit usé. Alors, avant la panne définitive, une visite chez le garagiste s’impose.
Les vacances approchent à grands pas et le temps semble trop court pour effectuer la révision estivale. Pourquoi ne pas la réaliser sur son lieu de villégiature ? Y a-t-il des économies à la clé ? Est-ce simple ?
Classique… vous êtes parti en vacances bien tranquillement. La voiture a démarré sans souci et vous avez décidé de pique-niquer sur une aire de repos. Seulement voilà, impossible de redémarrer pour repartir. Soit votre clé ou votre carte ne fonctionne plus, soit vous avez simplement oublié la carte ou la clé électronique du système de démarrage à la maison.
Entretenir une voiture est loin d’être anodin financièrement parlant. Le passage chez le garagiste est souvent appréhendé, et se solde généralement par une note salée. Pourtant, il est possible de faire des économies en passant par des garages participatifs ou self-garages. Seulement, tout n'est pas si simple…
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique