Il y a d’un côté les inconditionnels du break. De l’autre, ceux du monospace, aujourd’hui plus nombreux… Mais en occasion, il y a peut-être une catégorie qui s’en sort mieux que l’autre ? Qui est "objectivement" plus intéressante, car moins chère et plus fiable ? C’est ce que nous allons voir, en général, puis avec quelques matchs qui s’imposent d’eux-mêmes.
Le marché des petites puces citadines n’en finit pas de grossir, et l’année dernière c’est la triplette PSA/Toyota qui a été renouvelée. Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 108 ont donc fait peau neuve. Et c’est cette dernière sur laquelle nous avons décidé de nous pencher, puisqu’elle arrive aujourd’hui en nombre sur le marché de l’occasion. Digne de confiance ? Bonne affaire ? C’est ce que nous allons voir.
Faut-il encore acheter une voiture diesel ?
Cela fait maintenant 8 mois que la très décalée Citroën C4 Cactus a fait ses premiers tours de roues. Elle arrive donc déjà, et en nombre, sur le marché de l'occasion récente. Son style clivant, ses airbumps (protections de carrosserie) innovants mais aussi ses défauts en font-ils une bonne affaire en seconde main ? Les tarifs sont-ils doux ou dignes de son patronyme ? C'est ce que nous avons vérifié pour vous.
Sur le marché français, la Peugeot 508 est la familiale la plus vendue en occasion, dans sa tranche d'âge bien sûr. Et après 4 ans de commercialisation, on la retrouve en grand nombre dans les colonnes des petites annonces. En 4 portes, en break SW, en essence en diesel et même en hybride. Laquelle représente la meilleure affaire, laquelle décote le plus, quelle est la finition à privilégier en occasion ? Caradisiac vous aide ici à choisir votre 508 d'occasion.
La hantise lorsque l'on achète un véhicule d'occasion c'est de se retrouver avec un bien dont le compteur kilométrique a été trafiqué. Un risque qui semble s'être sérieusement multiplié dans l'espace européen, y compris en France. Les spécialistes évaluent à 600.000 le nombre de voitures dans ce cas, tandis que le mal est difficile à évaluer à la dimension d'un Continent puisque 5 à 12 % des engins d'occasion vendus dans l'Union européenne seraient touchés. Soit une valeur du simple à plus du double. Pour autant, sept organismes spécialisés du secteur automobile tirent la sonnette d'alarme afin de sensibiliser la Commission européenne aux problèmes causés par la fraude au compteur.
Lorsque l'on choisit sa voiture d'occasion, on est toujours tiraillé entre le coup de cœur et la raison. Le budget est important, mais on veut quand même se faire (un peu) plaisir. Soit mais nous, on a décidé de ne se baser que sur des critères objectifs (le plus possible), pour vous orienter vers un véhicule qui vous "conviendra", tout simplement.
Ceux que l'on appelle les seniors n'ont pas seulement la fâcheuse tendance de prendre les autoroutes à contre sens ou à susciter le débat sur les visites médicales à entre prendre pour s'assurer des capacités intactes à la conduite. Non. Ils sont aussi des clients qui font tourner a boutique, surtout en ces temps de disette. Une étude leur a donc été consacrée, et celle-ci a pris un panel large puisqu'elle considère cette gente à partir de plus de 50 ans...
Achat d'un véhicule d'occasion : sachez lire une annonce et éviter les mauvaises surprises
, mis à jour 34
La petite annonce, c'est tout simplement la vitrine du vendeur. Il y met ce qu'il veut et y présente sa voiture, le plus souvent sous le meilleur jour possible. Et pas toujours de façon claire, objective ou honnête. Voici quelques moyens et méthodes de décryptage, qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises.
Les constructeurs sont maintenant avertis. Comment doper les ventes d'un modèle moyen de sa gamme qui connaît une vie sage et rangée ? Simple, il faut espérer que le Pape monte dedans pour parader lors d'une visite officielle. En Corée, il aura suffi que l'autorité pontificale François grimpe dans une Kia Soul pour qu'elles se multiplient comme des pains. Il n'y a pas que les voix du Seigneur qui sont impénétrables.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique