Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Budget

Image d'illustration de l'article

Affaire des radars : Anticor fait appel aux dons !

8

Le système des radars automatiques est sous le coup de deux enquêtes judiciaires. Par deux fois, Anticor, l'association anticorruption, a en effet déposé plainte, et par deux fois, le parquet national financier (PNF) l'a suivie, en ouvrant une enquête. Pour poursuivre ce genre d’actions, l'association compte exclusivement sur la générosité des donateurs.

Image d'illustration de l'article

Péages - Autoroutes : l'annonce des hausses tarifaires repoussée

69

Les hausses des tarifs autoroutiers, prévues pour être particulièrement fortes en 2019, devaient être annoncées la semaine prochaine. Annonce a priori annulée, fait savoir 40 millions d'automobilistes, signe, selon elle, que le gouvernement pourrait réfléchir à un nouveau gel des prix, comme en 2015. Espérons que l'association se trompe. Car le précédent blocage coûte déjà très cher aux usagers ! Explications…

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Les normes WLTP impactent la consommation des ménages

46

La baisse des achats de voitures neuves a impacté de 1,7% la consommation des ménages français en septembre, annonce ce matin l’Insee dans un communiqué. En cause l’entrée en vigueur des normes WLTP.

Image d'illustration de l'article

Comment trouver du carburant moins cher ?

77

Les prix dans les stations se sont envolés. En un an, le litre de sans-plomb 95 a augmenté de 16 %, celui de gazole a pris 24 %. En cause ? La hausse des taxes pour commencer, puis une flambée des cours du pétrole. La grogne monte. Va-t-elle pousser le gouvernement à faire un geste ? Pas sûr. En attendant, voici quelques conseils pour alléger un peu la facture au moment de faire le plein.

Image d'illustration de l'article

À quoi sert vraiment l'argent des radars ?

17

Selon la Sécurité routière, en 2017, "91,2 % des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l'insécurité routière". Info ou intox ? Pour le savoir, Caradisiac a épluché tous les documents budgétaires qui retracent l’utilisation de cet argent public. Notre verdict contredit en partie cette affirmation. Pour finir, la part des recettes radars consacrée à l'amélioration de la sécurité pourrait au mieux représenter 68 %, et on pourrait même tomber à moins de 40 % en prenant en compte l'ensemble des PV routiers !

Image d'illustration de l'article

Radar - Bilan 2017 : tops, flops… et surtout une belle opacité !

, mis à jour 32

Sans tambour, ni trompette, la Sécurité routière a dévoilé mardi une partie supplémentaire des statistiques du contrôle automatisé. En l'occurrence, elle a mis en ligne le nombre d'infractions enregistrées en 2017 pour chaque radar fixe, soit chaque cabine classique, discriminant et tronçon. Reste qu'il manque encore pas mal de chiffres… Encore plus que l'an dernier !

Image d'illustration de l'article

Radar - Véhicules de société - Dénonciation obligatoire : où en sommes-nous en justice ?

18

Tout semble fait pour éviter que les contestataires de PV pour "non désignation de conducteur (NDC)" parviennent jusqu'au tribunal. Ils sont ainsi très nombreux à avoir bénéficié de classements sans suite. Mais attention, il arrive aussi fréquemment qu'ils soient vivement relancés pour payer ou dénoncer le conducteur qu'ils considèrent coupable… Pour l'avocate spécialisée Caroline Tichit, nul doute, il ne faut rien lâcher ! Surtout qu'au tribunal, les procédures pour NDC sont tellement bancales qu'il y a toutes les chances d'être relaxé du premier coup, ou, au pire, en appel ! Pour ce qui est en revanche de l'inconstitutionnalité présumée de la loi à l'origine de ces nouveaux PV, la question reste malheureusement posée. Pour l'heure, la Cour de Cassation fait systématiquement barrage, et le Conseil Constitutionnel reste inaccessible aux justiciables.

Image d'illustration de l'article
Enquête

80 km/h : l'État estime le gain à 26 millions d'euros

54

C'est une estimation bien prudente que le gouvernement vient de dévoiler concernant les recettes supplémentaires attendues des radars automatiques avec l'abaissement de la vitesse limite sur le réseau secondaire depuis cet été. Seuls 26 millions d'euros seront ainsi reversés aux hôpitaux, alors que c'est potentiellement le double qui peut être attendu. Explications.

Image d'illustration de l'article
Enquête

La justice enquête sur les contrats des voitures radar

25

La plainte d'Anticor pour favoritisme, relative aux contrats conclus pour la fourniture des "mobiles mobiles" automatisés en vue de leur "externalisation" aux privés, a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire au parquet national financier (PNF), apprend-on ce mercredi. Le projet suit pourtant son cours en Normandie, où on est passé de cinq à dix voitures radar "privatisées" (bientôt elles seront même 23, selon nos informations), et il serait question de vite l'étendre à tout l'Ouest de la France.

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles