De nouveau, c'est Alex Hofmann qui prendra le guidon de la seconde Ducati officielle au prochain Grand Prix de la République Tchèque à Brno. Sete Gibernau doit encore consolider son épaule après son retour sur le billard nécessité par une mauvaise cicatrisation de sa blessure contractée lors de sa spectaculaire cabriole au Catalunya.
Toute l'actualité Sport
La grande messe du Moto GP va reprendre ce week-end du 20 août sur le circuit de Brno, en république Tchèque. Une sorte de rentrée pour les protagonistes en forme de dernière ligne droite faite de six épreuves avant la clôture des hostilités.
La Dorna et FG'Sport sont les deux organisations qui détiennent les rênes de tout ce que compte la moto en matière de compétition sur circuit. La première citée, anglo-espagnol, est en charge de l'icône Moto GP, mais aussi des championnats Superbike anglais et espagnol.
Moins mis en lumière médiatiquement, le Mondial Superbike reste un championnat majeur qui suscite également des convoitises. Preuve en est, la saison dite des transferts, qui s'est accélérée ces dernières semaines et qui est rythmée par deux impératifs.
Le Grand Prix d'Australie était sur la sellette depuis que le Conseil Régional local avait rejeté un projet de développement du circuit de Phillip Island et de ses environs, projet ambitieux et coûteux qui visait à assurer la pérennité de la course en attirant un public plus nombreux et plus luxueux.
Le début de saison avait été à l'unisson d'essais hivernaux prometteurs. Et Capirossi, avec sa Ducati, semblait générer la synergie du succès. Las ! A partir du Catalunya, les troupes Bridgestone ont faibli, ne donnant le change que lors des qualifs, les courses se révélant frustrantes.
L'organisation toute britannique qui gère les intérêts du Moto GP, se lasse de ne pas avoir de représentant d'envergure de l'Union Jack. Ce n'est pas simplement par patriotisme que la Dorna s'impatiente de voir un pilote d'Outre Manche sur la grille de départ de la discipline reine de la vitesse.
Alex Barros ne cache rien de ses futures intentions. Il veut, avant de se retirer, gagner un titre mondial. Certes, il ne se dit pas insensible, en les confirmant ainsi indirectement, aux propositions formulées par les anglo-suisse d'Illmor, mais ce qu'il désire par-dessus tout, c'est avoir des chances de succès.
Lorsque le plateau du Moto GP reviendra sur le Vieux Continent, après son périple d'Outre Mer, pour en terminer avec sa saison 2006, il risque d'y découvrir une nouvelle camarade de jeu : la Illmor. Le projet anglo-suisse avance décidément à grands pas.
C'est LE rendez vous incontournable de l'année. C'est en septembre, plus précisément les 15, 16 et 17 prochains, que l'on pourra croiser sur l'autoroute des centaines de deux roues se rendant vers le circuit de Magny-Cours. Courses, moto, fête, bière et burn sont au programme.