La première victoire de l’année en MotoGP est revenue à un Andrea Dovizioso qui a bien l’intention de prendre sa revanche cette saison sur Marc Márquez. Le duel entre les deux hommes, commencé au milieu de l’exercice 2017 se prolongera donc selon toute vraisemblance en 2018. Et il sera d’autant plus à couteaux tirés que les valeurs se sont sérieusement resserrées, le peloton de l’élite prenant des airs de Moto3 ! Le troisième homme a émergé de cette mêlée aura été un Rossi inoxydable et donc premier Yamaha.
Toute l'actualité Sport
Avant le début des hostilités d’un Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2018 en MotoGP, les protagonistes et organisateurs ont voulu montrer une mobilisation particulière contre le phénomène du dopage. Une sensibilisation a été distillée aux pilotes qui ont pris acte dans un mouvement d’ensemble paraphé sur un mur qui scelle le pacte contre le dopage. Pour enfoncer le clou, les responsables y sont allés de leur discours.
C’est dans un pays producteur de pétrole, en l’occurrence le Qatar, qu’ont été révélés les teams qui participeront en 2019 à l’inédite Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Soit une catégorie réservée aux seules motos électriques, un plateau qui sera constitué d’une machine standard, la même pour toutes les équipes. L’occasion pour le monde des Grands Prix d’intégrer le courant de l’électrification des gammes qui fait florès de par la planète.
C’est un Marc Márquez satisfait qui en avait terminé avec ses qualifications du Grand Prix du Qatar samedi. Sur un tracé de Losail qui n’est pas la tasse de saké de sa japonaise Honda, il visait d’abord une seconde ligne et se retrouve sur la première. Certes battu par un stratosphérique Zarco pour le gain de la pole position, mais l’officiel Honda craint plus le retour de Dovizioso sur la Ducati que la Yamaha satellite en course…
Au centre du marché des transferts, objet de l’attention de Suzuki et de Honda, Johann Zarco connaît un début de saison sous les feux des projecteurs. Y compris au sens propre puisque, sous la lumière artificielle du tracé de Losail, il a donné la leçon lors des qualifications. Et de belle façon, en battant un record vieux de dix ans, détenu par Lorenzo alors sur Yamaha. Le Français n’a pas l’intention d’en rester là et compte bien ce dimanche conclure par un résultat probant son solide parcours accompli jusque-là au Qatar…
Avant le lancé d’un Grand Prix du Qatar qui est le premier de cette saison 2018 de MotoGP, le Français Johann Zarco avait déclaré sans sourciller qu’il serait candidat à la victoire. Lors de l’entame à Losail, les pronostics ont basculé vers l’usine Ducati, mais lors du moment de vérité des qualifications, les masques sont tombés. Au guidon d’une Yamaha qu’il est le seul à faire avancer correctement, le double Champion du Monde de Moto2 a fait parler la poudre. Jusqu’à dynamiter le record de la piste détenu depuis 10 ans par Lorenzo alors au guidon d’une M1. Tout un symbole, d’autant plus que Viñales, sur la machine officielle est reléguée à plus d’une seconde…
Ce n’est pas exactement l’entame que Johann Zarco avait espérée pour ce Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2018 en MotoGP. Très rapide lors des tests effectués sur le même tracé de Losail il y a quinze jours, le Français a cette fois trouvé une piste moins adhérente et des températures différentes qui vont l’obliger à revoir ses réglages. Mais le pilote Tech3 reste confiant, pointant second parmi les trois Yamaha de pointe menées par Rossi.
Les premières hostilités ont eu lieu dans cette saison 2018 qui vient d’ouvrir son année ce vendredi sur le tracé de Losail. Ce Grand Prix du Qatar inaugural était attendu comme un terrain favorable aux Ducati, et de ce point de vue, on n’a pas été déçu. Andrea Dovizioso a en effet fait le tracé, tant le matin que le soir et termine ce vendredi en tête d’un classement ou trois Ducati sont dans les quatre premiers…
200 pilotes seront au départ des prochaines 24 Heures Motos du Mans. Cette soixantième édition a retenu 60 équipages sur les 76 dossiers d'engagement reçus par l'organisateur.
Avec un Valentino Rossi qui a renouvelé pour deux ans son bail avec Yamaha après que Tech3 ait signé le sien pour trois avec KTM, on pourrait se dire que la situation de Johann Zarco chez Yamaha est compromise. En 2019, le Français devra aller voir ailleurs. Vraiment ? Le patron sur le terrain de la marque d’Iwata, Lin Jarvis, a déclaré à Losail qu’il réfléchissait à une troisième moto officielle dans le futur team satellite rien que pour lui.