La Chine, pour un constructeur automobile, peut se révéler être à la fois un Eldorado et un purgatoire. Car dans ce qui est le premier marché mondial de l'automobile, le client est roi. A tel point que lorsqu'il n'est pas content de sa voiture, il la casse à coup de masse devant les écrans de télévision tandis que le gouvernement fait la chasse aux marques qui auraient une vision un peu trop intéressée du principe de la concurrence. A chaque fois, les constructeurs font profile bas. Aujourd'hui, c'est au tour de Land Rover.
Le marché des petites puces citadines n’en finit pas de grossir, et l’année dernière c’est la triplette PSA/Toyota qui a été renouvelée. Toyota Aygo, Citroën C1 et Peugeot 108 ont donc fait peau neuve. Et c’est cette dernière sur laquelle nous avons décidé de nous pencher, puisqu’elle arrive aujourd’hui en nombre sur le marché de l’occasion. Digne de confiance ? Bonne affaire ? C’est ce que nous allons voir.
Les premiers exemplaires de la Ferrari LaFerrari ont déjà été livrés, mais ils vont tout de même bientôt devoir retourner chez Ferrari qui lance une petite campagne de rappel pour le changement complet du réservoir afin d'éviter tout risque d'incendie.
General Motors vient de lancer un rappel massif de plus de 64 000 Chevrolet Volt (cousine de l'Opel Ampera qui devrait aussi être concernée) pour un problème étonnant qui touche à sa conception particulière d'hybride à prolongateur d'autonomie. En effet, dans certains cas d'utilisation, l'auto peut déclencher son moteur thermique sans présence humaine, ce qui en milieu fermé peut engendrer une asphyxie au monoxyde de carbone.
Ce n'est pas tant l'annonce du rappel qui étonne, c'est une pratique classique aux États-Unis aujourd'hui, mais c'est l'intitulé : Toyota rappelle des RAV4 EV pour réparer des composants Tesla. Si l'on n'était pas encore certain que le premier constructeur mondial a choisi de prendre une autre voie que celle de Tesla en matière de voitures électriques, désormais, on en est sûr.
Il y a un an, Nissan rappelait plus d'un million de véhicules pour défaut d'airbag. Mais ça, c'était à cause de l'enseigne Takata, sous-traitant qui a mal fait son travail et qui fait surtout du mal à Honda. Puis, fin 2014, ce sont 470.000 SUV qui ont été convoqués à l'atelier sur l'ensemble de la planète à cause d'une fuite d'essence possible. Fin janvier de cette année, les mêmes SUV de la marque ont composé l'essentiel du contingent des 768.000 voitures rappelées pour des tracasseries d'étanchéités pouvant toucher le circuit électrique ainsi que pour des verrouillages de capot sujets à caution. Le même problème qui motive une nouvelle campagne de rappel.
La nouvelle génération du Sorento est arrivée en concession mais le SUV fait aujourd'hui l'actualité pour un tout autre thème. En effet, le constructeur coréen lance déjà une campagne de rappel pour son SUV après avoir trouvé un problème de composant électronique lié à l'accélérateur.
C'est un petit coup de pompe que vient de subir un désormais groupe Fiat-Chrysler qui doit néanmoins assumer les tares passés de ses enfants, à présent siens par les liens du mariage. Et pour cause puisque c'est une histoire de pompe à essence qui provoque ce raté. Des modèles au rappel dont certains ont été vendus en dehors d'Amérique du Nord.
Aux États-Unis, la Tesla Model S a subi les affres de la nouveauté comme bon nombre de ses congénères et les premiers essais longue durée ont montré quelques soucis. Toutefois, Tesla montre sa bonne volonté et une énergie sans faille pour résoudre les problèmes qui peuvent apparaître, une politique qui vaut à sa Model S d'être nommée « meilleure voiture sur le marché en 2014 » par Consumer Reports.
Après Mercedes, c'est au tour de Land Rover de notifier la NHTSA d'une campagne de rappel qui survient après la détection d'un problème lié au système d'airbag, qui pourrait confondre enfant et adulte. Un peu plus de 61 000 véhicules sont concernés, toujours au pays de l'oncle Sam.
Dans la rubrique Guide fiabilité