La première génération de Nissan Micra date de 1982 (1983 pour l'Europe). Oui, cela fait donc déjà presque 32 ans que la citadine japonaise sillonne nos routes. La génération sur laquelle nous allons nous pencher, la quatrième, a quant à elle fait son apparition en toute fin d'année 2010. La "K13" comme la surnomment ses fans, a quelque peu abandonné le style atypique de la 3e génération, pour revenir à un design plus consensuel, que d'aucuns qualifient de fade… Elle abandonne également la motorisation diesel (du moins en Europe, on la trouve encore en Inde par exemple), pour ne se doter que d'un moteur essence 3 cylindres 1.2, en deux niveaux de puissance, 80 ch et 98 ch, ce dernier bénéficiant d'un compresseur volumétrique. L'absence de diesel semble toutefois la handicaper un peu dans l'hexagone, où ses ventes n'ont pas décollé, et sont restées très décevantes. Un peu plus grande que sa devancière (3,78 m contre 3,73 m), elle reste une "petite" citadine polyvalente, presque 30 cm plus courte qu'une Renault Clio. De la place comptée, cependant bien utilisée avec une bonne habitabilité et un volume de coffre correct. Ses autres qualités sont un confort appréciable, une maniabilité exemplaire et une fiabilité presque sans faute, qui compensent une finition légère (du mieux au restylage) et une insonorisation perfectible. Dernier point fort, des prix en occasion très amicaux.
Ford lance aux États-unis une alerte à ses concessionnaires concernant certains Ford C-Max et Ford Focus. Le problème se situe au niveau de la direction.
Les véhicules de luxe ne sont pas les cibles favorites des voleurs d'outre-Atlantique. Le classement comporte de nombreuses voitures familiales.
Le groupe Daimler vient de lancer une vaste campagne de rappel en Chine. Plus de 50 000 véhicules sont concernés.
Land Rover vient de lancer aux États-Unis un grand rappel touchant 46 000 véhicules. Les airbags des 4x4 Land Rover Freelander et Range Rover Evoque sont concernés.
Comme hier avec Hyundai, même si nous allons parler de rappel, il n'est encore une fois pas question de General Motors. Aujourd'hui, c'est Volkswagen qui rappelle 150 000 Tiguan outre-Atlantique pour un problème de bulles dans le carburant causées par le « vapor lock ».
Vous le voyez souvent aujourd'hui sur Caradisiac, la NHTSA (agence de sécurité routière américaine) surveille de près les agissements des constructeurs et sanctionne quand cela est nécessaire. Cette dernière vient justement d'infliger une amende de 17,35 millions de dollars à Hyundai qui a volontairement retardé une campagne de rappel pour la Genesis.
Les voitures modernes embarquent de plus en plus de systèmes électroniques. Sont-ils vulnérables aux attaques ? À première vue oui. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par des spécialistes du domaine aux États-Unis.
Il y a quelques jours, nous apprenions que la marque coréenne Hyundai lançait une procédure de rappel concernant près de 900 000 voitures. À cette procédure, il faudra en rajouter trois nouvelles qui portent le nombre total de véhicule rappelés cette semaine à plus de 1,3 million.
Le site automobile Edmunds.com aux USA est spécialisé dans les essais long-terme de véhicules achetés par leur soin puis revendu ensuite. Ils disposent ainsi d'une « flotte » d'autos testées sur plus d'une année et dont le compte-rendu d'essai est scruté par les consommateurs. Leur Tesla Model S 2013 a été loin de recueillir tous les suffrages.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité