Le cabinet JD Power, spécialiste de l'analyse de données dans le monde de l'automobile, vient de publier son classement annuel des marques les plus fiables aux Etats-Unis, et une nouvelle fois, c'est Lexus qui arrive en tête, devant Porsche et Buick. Le premier constructeur européen est Porsche, à la troisième place, suivi d'Audi, 11e.
La Ford Focus fait partie des best-seller depuis sa sortie. Pas en France, mais en tout cas en Europe. Sa troisième génération, arrivée début 2011, se voulait être une voiture mondiale, sans différences de style, par exemple, entre les USA et l'Europe, comme c'était le cas pour les précédentes générations.
Lorsqu’il y a rappel de voitures dans la gamme d’un constructeur, c’est souvent parce-que sa propre expertise le pousse à prendre certaines mesures de précautions. Il arrive tout autant que ce soit un organisme externe ayant autorité sur les homologations et la sécurité routière qui le pousse à ouvrir ses ateliers à ses voitures en circulation. Rarement, la pression vient directement des clients. Dans ce cas, on peut parler d’urgence. Et c’est ce qui arrive à Volvo.
La firme japonaise initie un rappel mondial pour son SUV Toyota RAV4. La défaillance concerne les ceintures de sécurité de plus de 2 millions de voitures assemblées entre 2006 et 2014. 625 000 autos sont touchées en Europe.
On n'achète pas un costume Armani comme un T-shirt Celio. De la même façon, on n'achète pas une sportive comme une Twingo de base. Si les fondamentaux de l'achat sont les mêmes, l'acquisition d'une auto un peu vitaminée doit s'accompagner de précautions et vérifications spécifiques. Que nous nous proposons de vous expliquer.
Mercedes vient d'annnoncer officiellement le rappel de quelque 841 000 véhicules aux Etats-Unis pour un problème lié à l'affaire des airbags Takata. Cette grande campagne devrait coûter environ 340 millions d'euros à l'étoile.
Les anciennes d’un Salon Rétromobile qui bat son plein en rient encore. Elles qui se lovaient dans le cambouis et se parfumaient d’effluves d’essence et d’huile ont été toisées par une nouvelle génération à la propreté clinique et à l’insonorisation aboutie. La mécanique s’est asservie à l’électronique, le bleu de travail a cédé sa place à la blouse blanche, la clé de douze à l’ordinateur portable. Pour un monde meilleur, sans défaut ? C’est tout le contraire. Le monde croule sous les rappels techniques et les constructeurs payent la facture.
Le Renault Scénic, c'est simple, c'est tout simplement le précurseur dans la catégorie des monospaces compacts, certes aujourd'hui en déclin, mais qui a connu un boom phénoménal à la fin des années 90 et au début des années 2000. La première génération date de 1996, et fut une petite révolution, comme l'Espace en son temps.
La commission technique créée à la suite du scandale du diesel chez Volkswagen continue son ouvrage en s’invitant chez les constructeurs. Ceci afin de passer au peigne fin leur gamme roulant au diesel et ainsi établir un état des lieux sur les émissions polluantes de ses véhicules. Après Renault, c’est au tour de Mercedes d’être passé au crible. Si le Captur et l’Espace ont fait douter chez le losange, il semblerait que ce soit la Classe S qui pose question sous l’étoile.
Les autorités ont mis la main sur plus de 80 000 faux bidons d'huile moteur. Les étiquettes imitaient celles d'ExxonMobil, de Total et de Shell. L'escroquerie rapportait plus de 147 millions d'euros par an aux trafiquants.
Rechercher par sous-rubrique dans Guide fiabilité