Lors du Consumer Electronics Show 2014 de Las Vegas, tout ce qui se fait de mieux en matière d'électronique est présenté et le domaine automobile est désormais totalement concerné. BMW y présente la première voiture autonome capable de … drifter. Voici la vidéo.
On l'a vu précédemment, Mazda est entrée dans une dynamique positive qui lui permet après des années difficiles de gagner à nouveau des parts de marché. C'est un bel encouragement pour une marque qui tente, seule, de relever la tête face à des mastodontes aux moyens bien plus considérables. Leur technologie de moteur SkyActiv est un succès et les responsables promettent même que la 2e génération sera 30 % moins gourmande qu'actuellement !
Vous l'avez vu avec Audi et son concept, le CES est l'occasion pour certains constructeurs automobiles de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la technologie. Ford sera également présent à Las Vegas pour nous montrer un C-Max hybride à panneaux solaires.
Toyota dit non à la voiture autonome, vous savez cette auto que concoctent Google, Volvo et quelques autres constructeurs, celle qui conduit toute seule pendant que vous lisez vos mails ou piquez un roupillon. Ils n'ont rien compris chez Toyota. Moi j'en veux une, et vous aussi, vous verrez. Mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez.
Mazda et le moteur rotatif, c'est une longue histoire qui a convaincu de nombreux « fans » à travers le monde. Mais le rotatif n'est plus vraiment adapté à notre époque et son avenir chez le constructeur japonais est pour le moins flou puisque le grand patron a déclaré récemment qu'il n'y en aurait plus au catalogue. S'il revient aujourd'hui, il ne faut pas s'emballer, c'est sous la forme d'un générateur électrique servant de prolongateur d'autonomie pour un hybride.
La voiture autonome est en vogue actuellement et tous les constructeurs s'activent à mettre en service nombre de prototypes dans l'éventualité annoncée par plusieurs analystes de la naissance d'un marché à l'horizon 2020. Ford entre dans la danse et le fait savoir.
La Ford Mustang doit s'adapter aux normes et à l'évolution du monde, elle retrouve ainsi un 4 cylindres cette année avec la nouvelle génération présentée il y a quelques jours dans le monde entier. Mais durant ce grand événement où il était aussi question de stratégie globale, la question du futur de la Mustang a été posée et figurez-vous que désormais on réfléchit chez Ford à des motorisations diesel, électrique oui hybride !
Les équipes de développement de Mazda travaillent depuis plusieurs mois sur la prochaine génération du roadster MX-5 dont on a aperçu ça et là quelques mulets/prototypes en sessions de tests routiers. Selon quelques indiscrétions rapportées par le site Caradvice, un des objectifs des concepteurs de cette auto sera de faire chuter son poids sous la tonne. Pas facile.
En amont du salon de Tokyo, Honda a présenté aux journalistes présents sur place un petit aperçu des motorisations « downsizéee » baptisées Earth Dreams qui vont bientôt essaimer sur toute la gamme ainsi qu'une toute nouvelle boîte double embrayage 8 rapports. On sait désormais que la Civic Type R aura droit à un 2,0 l VTEC Turbo d'environ 280 ch.
Ford l'avait déjà fait pour son petit 3 cylindres 1l Ecoboost, Opel reprend l'idée (pas neuve) qui consiste à se lancer dans une course au record pour un moteur donné. Le 5 octobre dernier, deux Astra équipées d'un 2,0l CDTi de 165 ch ont cherché à battre le record de vitesse sur 24h. Si le résultat est validé par la FIA, cela signifiera qu'ils y sont parvenus.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles