Ça devient une véritable performance : Mini cultive l'art du concept-car comme jamais. Après un premier concept à Detroit ( Paceman ) puis un second dans la foulée à Genève ( Rocketman ), la petite marque anglaise se prépare à dévoiler un troisième concept dans le cadre du prochain salon de Shanghai.
Il y a quelques heures, nous nous intéressions au futur d'Alfa Romeo et une fois de plus, aux convoitises de Volkswagen par rapport à Fiat. Passons maintenant à la branche la plus intéressante de la marque italienne avec le très joli concept-car 4C dévoilé dans le cadre du salon de Genève.
Au salon de Genève, Tata a présenté un concept-car appelé Pixel. Cette microcitadine d'à peine plus de 3m est nettement plus prometteuse que l'ultra low cost Nano et devrait logiquement arriver en Europe rapidement sous diverses variantes. Il semble que chez Tata, l'arrivée de la Nano se fasse de façon légèrement détournée.
Le De Tomaso Deauville de nouvelle génération montrée pour la première fois à Genève n'a pas soulevé la vague de louanges escomptée. Outre le rapprochement peu avantageux avec la première du nom, il faut bien admettre que de la coupe aux lèvres (soit des dessins à la voiture de série), il y a un gouffre. Pourtant, il ne manque pas grand chose pour la rendre un minimum séduisante, voici la vision réparatrice du manipulateur automobile Théophilus Chin.
« Merci mais non merci », voilà en substance la réponse de Jaguar à Bertone après la présentation sur le stand genevois du carrossier italien du concept B99. Tout le monde s'est enthousiasmé pour ce concept de berline moyenne reprenant les codes ancestraux de la XJ originelle d'une façon nettement plus séduisante que la X-Type en son temps mais chez Jaguar, on pense clairement que cette B99 n'est pas taillée pour eux.
Pour le passionné de sportives radicales, c’est sans doute l’une des meilleures surprises du Salon de Genève. Je veux parler du Spyder de Wiesmann, encore au stade de concept.
La rumeur annonçait une nouvelle Bugatti à Genève, il n'en a rien été, le constructeur de Molsheim se bornant à exposer (pour la première fois) sa Veyron Super Sport et 2 Grand Sport personnalisées. Pour la suite, l'avenir de Bugatti ne semble pas forcément passer par de nombreux modèles, ou tout du moins pas tout de suite. La 16C Galibier est toujours prévue pour assurer la succession à un détail près. Son design sera reconsidéré.
Chez Peugeot, on a choisi de recycler ses concept-cars récents pour égayer le stand de Genève. Ainsi, nous retrouvons le petit crossover HR1 déjà vu à Paris et qui semble préfigurer une 208 surélevée mais également le spectaculaire EX1 scotché au mur qui avait eu l'outrecuidance de snober le Mondial pour aller s'ébrouer sur un anneau de vitesse !
Les ambitions d'Infiniti en Europe sont claires et se résument en un mot : expansion. Les 4x4 et les grandes berlines, c'est bien, mais ce n'est pas le gros du marché sur le vieux continent. Alors pour grandir, la griffe de luxe a décidé de descendre en gamme (enfin si l'on peut dire...) et se lance sur le créneau des berlines compactes. L'Etherea Concept est donc une préfiguration de ce qu'elle pourrait être.
La star du stand Subaru cette année à Genève est la Subaru Impreza Concept. Cette étude de style préfigure ce que sera la future Impreza de série. Nous avons affaire ici à une berline de 4,52 m de long, équipée d'un 4 cylindres boxer 2.0 à la puissance non précisée, et à l'esthétique clairement moderne et sportive. La future Impreza fera-t-elle enfin l'unanimité ?
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles